Quels sont les pays qui produisent le plus d’électricité grâce à l’éolienne

Face aux enjeux climatiques et aux problèmes environnementaux, la question de la transition énergétique est au cœur de toutes les perspectives des États. Cela peut se justifier par les dispositions prises par les pays afin de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, solaire, etc.

Ces dispositions ont pour but de réduire considérablement l’exploitation, la production et la consommation des énergies fossiles d’une part. D’autre part, elles encouragent la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’environnement, de l’eau, etc. Pour ce faire, il est donc important de faire un bilan pour connaitre les pays qui produisent plus de l’électricité grâce à l’éolienne. On vous en parle ici.

L’éolien mondial, bilan et perspectives


L’année 2019 a enregistré Une production d’électricité avec l’éolienne à la hausse grâce à l’installation de nouvelles éoliennes cumulant 60,4 GW, soit 19 % de moins qu’en 2018. C’est le deuxième meilleur résultat de l’histoire après celui de 2015.

En additionnant cette capacité d’installation à celle qui existait à travers le monde, la capacité de l’éolien cumulée est de 651 GW dans la même année.

En ce qui concerne la répartition de ses installations éoliennes, sur ces 60,4 GW on dénombre 54,2 GW pour l’éolienne terrestre. Ainsi, sur le plan mondial, l’éolien onshore constitue 95 % de la capacité éolienne totale sur le plan mondial.

Quels sont alors les premiers pays producteurs de l’électricité éolienne ?


La chine et les États-Unis demeurent les plus grands marchés au monde pour l’éolien terre. Ces deux États cumulent à eux seuls plus de 60 % des nouvelles installations.

Concernant les marchés régionaux de l’éolien terrestre, l’Asie-Pacifique occupe la première place avec 27 GW installés toujours en 2019.

Cependant, les nouvelles fermes onshore en Allemagne avaient connu une baisse de 55 %. Mais, l’Europe a enregistré une croissance annuelle de 30 % de ses installations. Ce taux a été atteint grâce à l’Espagne, à la Suède et à la Grèce.

Au même moment, on note une stabilité de 4,5 GW dans les marchés en développement tels que l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et en Asie du Sud-Est.

Par ailleurs, l’éolien offshore a connu aussi une croissance au niveau des installations avec 6,2 GW en 2019.

Pour finir, retenez la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Espagne représentait les 5 principaux marchés mondiaux pour les nouvelles installations en 2019.

Cependant, le classement des 5 pays qui produisent plus de l’électricité éolienne dans le monde est resté inchangé. Ce sont notamment :

  •  La chine ;
  •  Les États-Unis ;
  •  L’Allemagne ;
  •  L’Inde ;
  •  L’Espagne.

Ces pays cumulent 72 % du parc éolien mondial.