Travailler dans le développement durable et l’écologie : formations et débouchés

L’écologie est l’avenir. Cela fait des années que l’on entend ce refrain, mais il est plus vrai aujourd’hui qu’hier, et moins que demain. Chaque mois, des dizaines de projets se créent autour du développement durable et les politiques poussent que le monde des affaires continuent dans ce sens.

Que ce soit de nouvelles entreprises, des anciennes qui évoluent, des projets publics ou des associations à but non lucratif, ces entités offrent toutes des métiers passionnants pour les personnes se souciant de la planète.

Faisons le tour des formations et des débouchés possibles.

Suivre une formation dans le domaine du développement durable

Face à la demande croissante des entreprises d’avoir des candidats capables de prendre en compte les problématiques environnementales, de nombreuses formations ont vu le jour.

Nous pouvons notamment citer le bachelor et le master « Développement Durable ». Nous vous recommandons d’en savoir plus sur cette page pour comprendre le contenu de la formation et les exigences pour y prendre part.

D’autres diplômes existent comme le bac professionnel gestion de l’environnement, le BTS environnement ou la licence professionnelle gestion de la nature.

Il faut aussi vous dire que beaucoup de formations plus généralistes peuvent être mises à profit d’une cause écologique. Nous pouvons notamment imaginer un avocat qui décide de participer à des actions en justice contre des pollueurs ou à une diplômée dans le tourisme qui crée son agence dans l’écotourisme.

Les débouchés après des diplômes dans le développement durable

Avec de tels diplômes, vous avez une grande variété de débouchés.

Ceux qui ont la fibre associative pourront essayer d’intégrer une ONG ou une association. Se battre dans un groupe comme Greenpeace pour sauver la planète réveillera à coup sûr votre fibre d’écolo.

Mais, ce combat n’est pas plus noble qu’un salarié qui décide d’intégrer un grand groupe et de tout faire pour accélérer leur transition vers une production plus écologique. En place, il pourra également profiter de ses acquis dans la RSE pour améliorer le bien-être de ses collègues.

Comme l’environnement est un secteur porteur, les élèves en quête de liberté et avec des projets dans les cartons pourront se lancer dans la création d’entreprise. Aujourd’hui, beaucoup de sociétés sont sur le créneau et connaissent de la réussite. Cela peut concerner la production d’emballages écologiques, la construction d’éoliennes dans des jardins de particuliers, la création de matériels en matières recyclables…

Transmettre le savoir est également une notion très importante quand on parle d’écologie. Si les nouvelles générations ont davantage conscience de la situation de la Terre, cela ne signifie pas pour autant qu’elles agissent du mieux qu’elles peuvent pour la planète ou qu’elles n’auront pas les mêmes mauvaises idées que leurs aînés. L’enseignement et la formation sont donc des débouchés très intéressants pour les personnes dotées d’un grand sens de la pédagogie qui se sentent responsables d’apprendre les bons gestes aux plus jeunes.