Les guêpes, nos ennemies essentielles à l’équilibre écologique

La guêpe est un insecte qui appartient à la grande famille des hyménoptères, comme l’abeille ou la fourmi. Contrairement à ces dernières, la guêpe a toutefois mauvaise réputation, bien qu’elle contribue à la biodiversité et est essentielle à l’équilibre écologique. Il est donc important de savoir s’en débarrasser sans les tuer.

Les différents types de guêpes et leur rôle dans l’écologie

Il existe des milliers d’espèces de guêpes dans le monde. Certaines d’entre elles sont toutefois très présentes en France.

La guêpe commune

Encore connue sous le nom de Vespula vulgaris, la guêpe commune est très répandue en France. Elle est petite, avec une taille allant de 12 à 17 mm et son corps a des bandes jaunes et noires sur l’abdomen. Avec des caractéristiques très similaires, il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Ce type de guêpe n’hésite pas à attaquer les fruits mûrs pour en absorber le sucre.

La guêpe de terre

En ce qui concerne la guêpe de terre, comme vous pouvez le voir sur Natera.fr, blog consacré à vous faire découvrir la Terre, elle n’est pas un réel danger pour l’Homme ou pour l’écosystème. Elle est bénéfique pour les cultures, car elle se nourrit en priorité de chenilles et de vers. Cette espèce de guêpes est plutôt réputée pour sa capacité à construire des nids. Elle possède des rayures noires et jaunes tout le long de son corps.

guêpes essentielles équilibre écologique

La guêpe allemande

La guêpe allemande, quant à elle, mesure environ 13 mm de long. Ses pattes sont jaunes et ses antennes sont noires. Elle est considérée comme un ravageur dans de nombreux endroits. Avec un dard puissant et une mâchoire forte, elle écrase généralement les autres insectes avec facilité. Chez l’Homme, sa morsure peut provoquer un gonflement, beaucoup de douleur et peut être mortelle en cas d’allergie ou de sensibilité.

Le frelon européen

La guêpe européenne (Vespa crabro) est impressionnante par sa taille. Elle est considérée comme la plus grande guêpe découverte en Europe. La reine de cette espèce peut mesurer 3,5 cm. On la trouve également en Asie et en Amérique du Nord. Elle a des ailes rougeâtres et un abdomen brun avec des lignes jaunes ou orange. Bien qu’elle préfère fuir plutôt qu’attaquer, elle défendra toujours son nid. C’est une grande prédatrice qui peut vous débarrasser de certains insectes, mais elle peut également causer des dégâts à votre potager.

Comment se débarrasser des guêpes sans leur faire de mal ?

Il existe deux types de répulsifs contre les guêpes : naturels ou chimiques. Dans la catégorie des répulsifs anti-guêpes naturels, on retrouve le café. La fumée qui se dégage du café brûlé chasse tous types d’hyménoptères. Dans ce cas, le café bon marché fait largement l’affaire. Les clous de girofle ont aussi la réputation de tenir les guêpes à l’écart. Une autre solution consiste à planter des tomates dans le potager. Étant donné que les guêpes ne raffolent pas de ce fruit, elles évitent les potagers qui en disposent. Comme répulsifs chimiques contre les guêpes, il existe une large gamme d’insecticides sur le marché. Il faut toutefois opter pour ce genre de solution seulement si vous êtes confronté à une infestation de guêpes.