Composants du polychlorure de vinyle, les phtalates sont des substances utilisées dans la fabrication des objets plastiques. De ce fat, ils se retrouvent dans la plupart des objets du quotidien.
Cependant, cette substance n’est pas sans conséquences sur la santé. Tour d’horizon sur les risques que présentent les phtalates pour le bien-être sanitaire.
Un impact sanitaire considérable
Si les phtalates constituent un important sujet de préoccupation, ce n’est assurément pas à tort. En effet, de nombreuses études ont démontré le caractère nocif de ces substances sur l’organisme.
Une baisse de fertilité et un risque chez les femmes enceintes
À trop forte dose, ils provoquent notamment une baisse de la fertilité ainsi qu’une atrophie des testicules. Chez les femmes enceintes, les phtalates sont à l’origine d’une réduction de poids du fœtus ainsi que de malformations.
Dans certains cas, les conséquences peuvent être plus graves, allant jusqu’au décès de l’embryon.
Des risques de cancers et des problèmes chez les enfants
En outre, les phtalates sont également connus pour leurs effets cancérigènes. Leur ingestion est à la base de nombreux cancers du foie et des reins. Par ailleurs, ces perturbateurs endocriniens présentent également des risques pour les enfants.
En effet, les phtalates interfèrent négativement sur le développement de leur système nerveux. Cela entraîne non seulement des troubles du comportement, de l’hyperactivité, mais aussi des troubles relationnels.
Les phtalates se retrouvent dans une panoplie d’objets usuels
Comme nous le disions précédemment, les phtalates présentent un risque évident pour la santé humaine. Cependant, il convient de se demander de quelle façon cette substance peut être ingérée.
Déjà, sachez que si le plastique peut devenir un fléau, ce n’est pas uniquement au plan environnemental. En effet, les phtalates sont une composante quasi essentielle à la fabrication de ce matériau.
Ainsi, les emballages alimentaires ou encore les nombreux jouets en plastique contiennent tous des phtalates. Notons que ces substances toxiques sont également présentes dans de nombreux objets du quotidien. C’est le cas des rideaux de douche, des revêtements en PVC et même des produits cosmétiques.
Certains dispositifs médicaux comme les gants ou encore les cathéters contiennent également des traces de phtalates. Tous sans exception sont donc exposés aux phtalates.
Des approches de solutions
Face au danger que représentent les phtalates, des actions ont été prises par les gouvernements. Ainsi, les emballages alimentaires utilisés sont désormais contrôlés pour s’assurer du taux de phtalates qu’elles contiennent. Cela vaut également pour les produits cosmétiques et ceux destinés à la consommation.
Par ailleurs, les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans ne doivent contenir aucune substance toxique. Soulignons que même les sextoys sont désormais sans phtalates, préservant ainsi la santé des utilisateurs et utilisatrices.