Comment réduire sa facture de chauffage au gaz ?

Dans un ménage, le chauffage représente l’un des pôles de dépense énergétique les plus onéreux. D’après les observations, il compte pour près de 50% du coût total des factures. Pour réduire les dépenses liées à ce besoin pourtant essentiel, diverses solutions existent.

Voici quelques approches que nous vous invitons à découvrir ici pour faire baisser le montant de vos factures de chauffage au gaz.

Ajustez la température de chauffage en fonction des besoins

L’un des réflexes qui vous permettront de faire chuter votre consommation énergétique est de savoir adapter la température du chauffage selon les situations. D’abord, n’utilisez la chaudière que lorsque vous êtes effectivement présent. Vous pouvez vous servir d’un régulateur de température avec un programme horaire.

Ensuite, il faut que vous ayez conscience que toutes pièces de votre habitation n’ont pas les mêmes besoins de chauffage. La nécessité de songer à l’utilisation d’un circulateur de gaz est à envisager, car elle peut également vous aider à optimiser votre consommation en normalisant le chauffage de toute votre maison.

À ce propos, les médecins vous recommandent de maintenir idéalement à domicile, une température ambiante de 19 °C. Cette dernière règle est bien sûr adaptable aux besoins de chaque ménage.

Ainsi, vous pouvez par exemple régler votre thermostat sur 19 °C dans les pièces que vous utilisez le plus. Pour les autres, vous restez libre de maintenir le dispositif de réglage sur une position moins dépensière en énergie selon l’utilité desdites pièces.

Pensez à aérer votre domicile

Veillez à maintenir un taux d’humidité suffisamment bas dans votre logement, car lorsqu’une pièce est moite, celle-ci met plus de temps à se chauffer. Du point de vue de votre fournisseur de gaz, cela veut dire plus de consommation d’énergie. Pour favoriser des conditions intérieures optimales, pensez à aérer votre habitation ne serait-ce que pendant 5 minutes chaque jour.

Ce geste a, non seulement une influence non négligeable sur la sensation de chaleur, mais permettra également d’évacuer l’humidité générée par la respiration et les autres activités de l’habitat.

Pour ce faire, vous pouvez juste ouvrir quelques fenêtres pour laisser circuler l’air ou utiliser une VMC (ventilateur mécanique contrôlé). Notez que certains modèles de ce dernier disposent d’un système permettant d’adapter la ventilation au taux d’humidité.

Assurez-vous d’une bonne isolation thermique

L’un des moyens pour limiter les déperditions énergétiques est d’isoler correctement les différentes pièces à chauffer. Pour éviter la surchauffe et ainsi économiser de l’énergie, pensez à bien fermer les volets et calfeutrez si possible les portes.

Vous pouvez par ailleurs améliorer votre isolation intérieure en acquérant de nouveaux joints d’étanchéité. Lorsque votre logement n’est pas bien isolé, vous risquez d’enregistrer des pertes entre 15 et 50% d’énergie.

D’autres gestes peuvent être associés à celui-ci, notamment l’entretien régulier de votre chaudière et des radiateurs. Ce sont des habitudes qui garantiront la performance de vos équipements de chauffage.

En ce qui concerne les radiateurs, assurez-vous qu’aucun meuble ne soit disposé devant eux. Cela pourrait entraver une diffusion homogène de la chaleur.