Bureaux d’entreprise : comment réduire sa consommation énergétique ?

Pour lutter contre les dangers des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement, il est important de prendre des mesures adéquates et de réduire la consommation énergétique dans les entreprises.

Cette réduction de l’utilisation de l’énergie est vital, et est souvent positive autant pour les comptes de l’entreprise que pour l’environnement !

En effet, cela agit souvent sur le chiffre d’affaires de la société par la réduction des dépenses relatives à la consommation énergétique avec des changements sur les systèmes de chauffages, d’éclairage ou les appareils mis en place dans le bureau.

D’autres aménagements simples, comme l’installation d’un transmetteur de température afin de garantir un suivi de températures pour les applications de monitoring au sein de l’entreprise, sont également à considérer.

Découvrons-en plus.

Contrôlez la consommation des ordinateurs et autres dispositifs audiovisuels

L’utilisation d’un ordinateur en permanence peut vous faire dépenser près de 200 euros en électricité l’an. Néanmoins, en prenant des mesures adéquates, vous pouvez réduire cette somme de 10 à 80 %. Ainsi :

  • activez le mode « économies d’énergie » sur votre ordinateur ,
  • recommandez aux employés d’éteindre les ordinateurs s’ils ne servent pas pendant une longue durée ;
  • éteignez tous systèmes informatiques non utilisés en fin de journée.

Nous vous conseillons d’opter pour l’un des ordinateurs, appareils audiovisuels et autres équipements à faibles consommations d’énergie comme les produits .

Optez pour des serveurs virtuels

Afin de mutualiser la consommation énergétique, n’hésitez pas à utiliser un serveur virtuel. En effet, rares sont les serveurs qui tournent à leur capacité maximale. Aussi, leurs consommations d’énergie restent importantes non seulement en matière de puissance, mais aussi en climatisation afin d’assurer un bon niveau de température dans la pièce des serveurs.

Par ailleurs, il est préférable de mettre le serveur dans un secteur adapté (de 18 °C à 23 °C), et de bénéficier de l’air naturel plus frais venant de l’extérieur. De plus, vous devez éviter d’installer des matériels qui requièrent des températures plus basses dans la pièce des serveurs.

Optimisez la consommation en éclairage et chauffage

L’éclairage et le chauffage sont les éléments qui consomment le plus dans votre bureau. En optimisant leurs consommations, vous pourrez alors réduire considérablement vos consommations énergétiques. Pour cela, utilisez un détecteur de mouvement ou une minuterie pour vous assurer que le chauffage et l’éclairage sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utiles.

D’un autre côté, il est important de remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED qui consomment moins. Veillez également à ce que les ascenseurs et les lampes ne soient allumés qu’en cas de besoin. En outre, réglez la température des bureaux occupés à 19 °C. D’après la réglementation, les secteurs non occupés doivent bénéficier d’une température de 16 °C.

Autres actions pour plus d’économies

Pour un environnement sain, nous vous recommandons d’éviter des impressions inutiles de vos documents. Optez souvent pour les impressions rectos versos. Faites le tri de vos e-mails en vidant la messagerie et en réduisant les pièces jointes, cela vous permet de limiter les stockages qui nécessitent plus d’énergie.

En mettant en pratique nos différents conseils, vous pourrez alors profiter d’une large réduction en matière de consommation d’énergie dans vos bureaux.