La lessive au lierre, une alternatives plus écologique à la lessive commerciale : comment la préparer ?

Saviez-vous que vous pouvez récupérer du détergent à lessive ? Il existe une alternative à moindres coûts à la lessive commerciale que vous pouvez trouver dans votre propre jardin.

Préparez-vous à dire adieu aux produits chimiques dangereux, aux emballages inutiles et aux émissions de carbone. La meilleure recette de lessive écologique au lierre est ici.

Au cours de cet article, vous allez tout connaître sur cette plante pleine de vertus et comment l’utiliser en guise de lessive ?

Qu’est-ce que le lierre ?

Vous connaissez cette plante envahissante qui accapare le jardin de votre voisin ? C’est bien elle. Saviez-vous que c’était une plante riche en saponine ? Ce produit est un agent de surface qui permet de dégraisser, de nettoyer et de désincruster les vêtements.

En effet, plus la plante est riche en saponine, mieux elle nettoie. Et les feuilles de lierre ne manquent jamais, puisqu’il s’agit d’une espèce à feuillage persistant.

Alors comment pouvez-vous profiter de la richesse en saponine du lierre pour nettoyer vos vêtements ? Il vous faut seulement préparer une décoction.

Vous allez voir dans cet article comment préparer cela.

Le lierre : est-ce que cette plante est toxique ?

Le lierre, comme la majorité des plantes, est toxique. Les plantes plus anciennes avec des baies foncées sont extrêmement toxiques. Il faut éviter de manger beaucoup de feuilles, surtout les plus vieilles et les plus foncées. Cependant, cette lessive est réservée exclusivement à une utilisation externe et ne devrait en aucun cas être ingérée.

Les feuilles de lierre sont utilisées depuis longtemps comme médicament, comme supplément pour la santé des bronches. Certaines personnes peuvent être allergiques au lierre, alors commencez par une petite quantité et surveillez les réactions éventuelles.

Lessive au lierre écologique : que faut-il pour la préparer ?

Ceci est suffisant pour 6 charges de lavage. Il vous faudra les ingrédients ci-dessous :

  • environ 60 g de feuilles de lierre ;
  • 3 tasses d’eau ;
  • une demi-cuillère à soupe de soude ;
  • un récipient.

Instructions pour la préparation

Déchiquetez les feuilles de lierre et combinez-les avec la soude et l’eau dans une grande casserole. Faites bouillir, puis réduisez à feu doux, en remuant constamment. Retirez du feu et laissez la préparation de côté pour qu’elle refroidisse complètement. Laissez reposer le mélange, jusqu’à ce qu’il mousse lorsqu’on le remue énergiquement. Versez le mélange dans un récipient après l’avoir passé au tamis ou à l’étamine.

C’est tout ce qu’il y a à faire, vous avez produit votre propre lessive au lierre, la couleur peut sembler effrayante, mais elle ne tachera pas vos vêtements.

Les saponines du lierre moussent efficacement et procurent un fort impact nettoyant pour les besoins quotidiens de la vaisselle et du linge. La soude augmente l’effet nettoyant et prolonge la durée de vie de la lessive au lierre, en éliminant les bactéries.

Ce mélange est plus efficace lorsqu’il est utilisé frais et doit être consommé dans les jours qui suivent. Vous pouvez augmenter sa conservation en le mettant au frais, ou dans un endroit froid et sombre.

Comment l’utiliser ?

Si vous voulez utiliser le savon à lessive au lierre, vous devez utiliser de l’eau très chaude. Les laveuses à chargement frontal ont souvent une agitation moindre que les laveuses à chargement par le haut. Même les laveuses à chargement par le haut utilisent moins d’agitation que ce dont vous auriez besoin pour que les saponines nettoient efficacement.

Vous pouvez le conserver dans un endroit frais pendant 3 à 4 semaines. Vous pouvez même le conserver dans le réfrigérateur. Pour ce qui est de la quantité de produit à utiliser, mettez juste un tout petit peu plus qu’avec une lessive ordinaire. Vous pouvez rajouter de l’acide citrique qui peut être utilisé comme adoucissant : utilisez 4 cuillères à café d’acide citrique pour 1 litre d’eau comme adoucissant normal. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les vêtements blancs.