Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Combien de temps pouvez-vous garder votre matelas ? Quand sait-on qu’il est temps de remplacer son matelas ? Découvrons ensemble toutes les informations à savoir sur la durée de vie d’un matelas.

La durée de vie moyenne d’un matelas

Beaucoup d’études montrent que les Français ont tendance à garder trop longtemps leurs matelas. Ils attendent souvent d’avoir de grosses douleurs au niveau du dos, un mauvais sommeil ou des odeurs désagréables émanant de la literie pour partir à la recherche d’un nouveau matelas.

Or, un matelas n’est pas fait pour durer trente ans. Il y a des disparités selon la technologie choisie. Dire qu’un matelas dure 10 ans est donc un résumé qui se révèle souvent faux.

Les spécialistes annoncent les durées de vie suivantes :

  • 8 à 12 ans pour un matelas en latex naturel
  • 6 à 10 ans pour un matelas en latex synthétique
  • 5 à 10 ans pour un matelas en mousse à mémoire de forme
  • 3 à 7 ans pour un matelas à mémoire de forme.

Il y a les bons matelas… et les autres

Cette espérance de vie des matelas n’est pas une donnée figée. Deux choses jouent fortement sur la réduction et l’allongement de cette durée : le matelas choisi et l’utilisation.

Comme pour tous les produits, vous avez de bons et de mauvais matelas. Si vous achetez un matelas bas-de-gamme en mousse, il est possible que des traces d’usure prononcées se fassent sentir au bout d’un an seulement.

L’utilisation comprend aussi bien la durée du sommeil que le nombre de personnes dormant dessus. Si vous dormez seul et sereinement 6 heures par nuit sur votre matelas, la durée de vie sera plus longue que si vous habitez un studio et que le lit vous sert de couchage, mais aussi d’assise pour lire, travailler, recevoir des amis ou regarder la TV.

Les signes qui vous indiquent qu’il faut changer de matelas

Il ne faut pas attendre les problèmes surviennent pour changer votre matelas. Consultez les signes qu’il faut en changer.

Le plus embêtant, et le plus facile à remarquer, est le manque de soutien du matelas. Quand vous avez l’impression qu’il se creuse ou qu’il est très mou, c’est une indication claire sur le besoin de remplacement. Avec l’habitude et la dégradation progressive de la literie, il est possible de ne pas le remarquer. Cependant, votre corps le subit et vous le ressentez au réveil.

Quand vous dormez à deux dans le même lit, les secousses nocturnes ne signifient pas toujours que votre moitié ne fait plus attention à vous pendant la nuit. Il est courant que ses gestes ne soient pas plus brutaux aujourd’hui que cinq ans auparavant. Mais, quand le matelas s’use, l’indépendance de couchage est moindre et vous ressentez davantage les mouvements de l’autre.

Le troisième signe montrant qu’il est urgent d’acheter un nouveau matelas est d’ordre hygiénique. Avec le temps, la transpiration s’évacue moins et quelques odeurs peuvent émaner en permanence du matelas. Vous les sentez de plus en plus à chaque changement de parure de lit.

Si vous vous grattez fréquemment sans connaître la raison, la literie est peut-être la cause. La prolifération des acariens sur les lits vieillissants provoque régulièrement des allergies. Voir cet article sur le sujet.