Quels les risques de la consommation d’une eau contaminée ?

Selon une étude réalisée par UFC Que Choisir, près d’un million de Français utilise une eau non conforme aux règles sanitaires. Cette eau polluée qui sort de leurs robinets peut pourtant avoir des impacts forts sur la santé.

Découvrons ensemble les risques d’une eau contaminée, mais aussi les raisons de ce phénomène.

Pourquoi il y a autant d’eau contaminée en France ?

Deux raisons majeures expliquent la contamination de l’eau en France.

Malgré ce que l’on peut penser, il existe encore des systèmes vétustes en France. Dans certaines grandes villes (Paris par exemple), de vieilles canalisations en plomb subsistent à l’intérieur des habitations.

L’autre problème majeur est lié à l’agriculture. L’usage de pesticides ou les rejets des élevages de bétailt débouchent sur une situation qui étonne souvent : l’eau des campagnes et montagnes est davantage polluée que celle des villes.

Si vous avez un doute sur l’eau de votre maison, de votre usine ou de votre restaurant, il est possible de la faire tester grâce à un laboratoire d’analyse tel que Agroqual.

Quelles sont les maladies contagieuses peuvent survenir à cause d’une eau contaminée ?

Il existe de nombreux agents pathogènes qui peuvent contaminer l’eau. Certains d’entre eux sont spécifiques à certaines régions, à des industries présentes sur un territoire, d’autres sont communs à toutes les régions.

L’eau polluée peut transmettre des maladies endémiques comme l’hépatite, le choléra ou la fièvre typhoïde. Il est courant de voir en Afrique de grandes épidémies se transmettre par l’eau.

Le problème le plus courant sont les diarrhées. Près de 500 000 personnes meurent chaque année de diarrhées à cause d’une eau impropre à la consommation.

Quels sont les maladies causées par l’usage prolongée d’une eau contaminée ?

L’ingestion prolongée d’eau contaminée peut entraîner de nombreuses maladies, comme l’hépatite et plusieurs types de cancer. Par exemple, les enfants qui boivent l’eau du robinet au quotidien ont davantage de risques de souffrir de leucémie durant les premières années de leur vie.

Le type de contamination peut causer un cancer précis. Ainsi, des traces d’arsenic dans l’eau font risquer un cancer de la vessie, du rein et/ou du poumon.

L’exposition à long terme à l’eau polluée est également responsable de la perte des cheveux. Ce phénomène, appelé alopécie, a un impact dramatique sur la santé des femmes des pays en développement qui se lavent les cheveux plusieurs fois dans de l’eau sale.

En France, les conséquences graves restent rares car les niveaux de contamination de l’eau n’ont rien à voir avec ceux dans les pays pauvres et les regléments sanitaires sont strictes. Néanmoins, une consommation prolongée d’une eau ne répondant pas aux normes européennes est évidemment mauvaise pour votre santé.