Dès lors que vous possédez un jardin, la loi vous autorise à disposer librement des eaux souterraines qui y sont. Cependant, avant d’en arriver à cette étape, vous devrez y accéder et après, trouver le moyen de l’utiliser.
Comment trouver et puiser de l’eau dans votre jardin ? Découvrons !
Les puits et le forage
Trouver de l’eau dans son jardin
Bien avant de penser à l’une ou l’autre de ces techniques pour extraire de l’eau depuis votre jardin, observez d’abord si le sol de votre jardin y est propice. Observez s’il y a des infiltrations dans la cave ou un cours d’eau proche. C’est également un bon signe si vos voisins possèdent un puits dans leur jardin.
Servez-vous également des cartes généalogiques de votre localité. Les collectivités territoriales ont peut-être déjà répertorié les présences d’eau dans les sols de la commune.
Autre technique, vous pouvez faire appel à un sourcier pour trouver de l’eau. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les vrais sourciers peuvent réellement détecter la présence d’eau. Sinon, des entreprises de forage peuvent mettre des sondes pour devenir si de l’eau se trouve dans les sols de votre jardin.
Une fois cette étape passée, choisissez entre le puits et le forage.
Le puits traditionnel
Il s’agit d’un puits pour collecter les eaux de surface. Sa profondeur est faible, car son principe consiste en la simple récupération des eaux de surface. Entre 7 et 8 mètres suffisent donc généralement. Vous pouvez le construire vous-même.
Le forage
Pour disposer d’un forage afin d’y trouver de l’eau, nous vous conseillons les services d’un professionnel. En effet, le forage va beaucoup plus loin sous terre, jusqu’à 10 mètres. Le débit d’eau obtenu avec un forage est plus important qu’avec un puits traditionnel. On y retrouve plusieurs types, dont le forage au battage, le forage au rotary et le forage au marteau fond du trou.
Le puits artésien
Le puits artésien semble être situé entre le puits traditionnel et le forage. C’est en effet la solution la plus pratique pour trouver de l’eau dans son jardin, car elle ne nécessite pas l’usage d’une pompe. L’autre avantage est qu’il peut se réaliser sous tous les types de sols, et ce, peu importe les conditions de pression.
Comment puiser de l’eau dans son jardin ?
Une chose est d’avoir installé son puits ou son forage, une autre est de récupérer l’eau qui s’y trouve. Le puisage manuel est la première technique qui se propose à vous, il convient beaucoup plus au puits traditionnel. Attachez un seau au bout d’une corde bien solide et descendez-le jusqu’au fond du puits. Toutefois, nous ne vous la recommandons pas, car elle est très fatigante et n’est pas vraiment recommandée pour une utilisation quotidienne de l’eau.
Une autre technique est celle de la pompe de surface. Cette pompe électrique reste hors du puits, en surface. Elle est facile à installer et vous pouvez la surveiller et y intervenir sans grandes difficultés. Cependant, elle ne peut pas être installée à plus de 8 mètres de profondeur.
Vous pouvez aussi opter pour la pompe immergée qui elle, se trouve en permanence sous l’eau. Elle peut être installée à plus de 50 mètres et doit par conséquent être conçue dans une matière résistante comme l’inox.
D’autres solutions comme les filtres, le surpresseur et le ballon vessie pourraient également vous venir en aide.