Vous êtes-vous déjà demandé quel était le moyen de transport le plus écologique ? Eh bien, ne vous posez plus la question ! Nous avons compilé un article qui liste les meilleurs moyens de transport écologiques.
Si vous envisagez de passer d’un véhicule énergivore à un autre moins nocif pour l’environnement, lisez d’abord cet article.
Faire du vélo
La bicyclette est le moyen le plus écologique et le plus pratique de voyager. Il est excellent pour votre forme physique (grâce à l’exercice) et il réduit les embouteillages sur les routes ainsi que la pollution de l’air.
Le vélo lui-même a un impact environnemental très faible. Lorsque vous achetez un vélo, sa fabrication ne nécessite aucun combustible fossile, contrairement aux voitures ou autres véhicules à moteur qui sont alimentés par des produits pétroliers.
Si vous devez parcourir une distance longue que vous ne pouvez / voulez pas faire en pédalant comme un sportif, pensez au vélo électrique. Le vélo électrique présente les mêmes avantages environnementaux qu’un vélo traditionnel, mais il offre la possibilité d’utiliser un moteur électrique pour fournir une puissance supplémentaire utile en cas de collines, de vents contraires et de longues distances.
Les tarifs ont beaucoup évolué dans le domaine du vélo électrique. Il est désormais possible de trouver un vélo à petit prix en ligne.
Priviligier la voiture électrique
La voiture électrique est un moyen de transport plus respectueux de l’environnement et plus durable que la voiture à essence.
Les batteries d’un véhicule électrique peuvent être rechargées à l’aide de sources propres d’énergie renouvelable ou être stockées sur le réseau, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les recharger.
Les voitures électriques ne nécessitent pas de vidange d’huile ou d’autres entretiens réguliers comme c’est le cas pour les véhicules à essence .
De plus, la législation se durcissant, avoir une voiture électrique simplifie vos trajets quand des restrictions sont en vigueur selon l’âge de votre véhicule ou quand il y a des pics de pollution.
Prendre les transports en commun (bus, métro, tramway…)
Les transports publics sont un excellent moyen de voyager. Ils sont respectueux de l’environnement, efficaces et souvent bien moins chers que l’utilisation de votre propre véhicule.
De plus, si vous aimez travailler pendant vos déplacements, les transports publics sont l’occasion idéale de travailler sur votre présentation ou de lire un article en ligne pendant votre trajet.
Le covoiturage pour limiter le nombre de voitures sur la route
Si vous avez une voiture, envisagez de la partager avec vos collègues ou vos voisins. Vous réduirez les embouteillages et économiserez de l’argent en partageant les frais de carburant.
Il existe également des sites web qui permettent de trouver d’autres personnes ayant besoin d’un transport dans différents endroits et à différents moments de la journée. C’est le cas de BlaBlaCar, mais ce n’est plus le seul acteur sur le marché.
Utiliser ses pieds !
Si vous habitez assez près de votre lieu de travail, envisagez d’utiliser vos pieds à la place. Vous économiserez de l’argent sur l’essence et c’est mieux pour l’environnement ! De plus, les bienfaits de la marché sur votre corps et votre esprits sont réels.
Il suffit d’avoir des chaussures adaptées à la marche pour se déplacer à pied facilement.
Bien sûr, vous ne pourrez pas marcher vingt kilomètres par jour, mais pour les distances inférieures à 2 km, la marche est souvent plus rapide… et est totalement gratuite et écolo !