De plus en plus populaire, la trottinette électrique est devenue un moyen de locomotion fréquemment croisé dans nos rues. Mais, comme tout équipement électrique, des pannes peuvent survenir. Quand c’est le cas, ne la jetez pas alors qu’il est sûrement possible de la réparer. Réparer au lieu de jeter et de racheter est un choix écologique.
Comment faire réparer votre trottinette ?
Avant de voir tous les avantages écologiques, intéressons-nous à la meilleure façon de trouver un professionnel de la réparation de trottinette.
Aujourd’hui, le plus efficace est souvent de rechercher en ligne. Vous trouvez de nombreux sites web qui listent des artisans capables de réparer des équipements électriques. Contactez plusieurs professionnels découverts par ce biais pour demander un devis.
Mais en amont, n’oubliez pas qu’il existe, comme pour tout achat réalisé en France, une garantie légale. Si votre trottinette est encore dans sa période de garantie, le fabricant a l’obligation de réparer la trottinette (sauf si l’usure est liée à une mauvaise utilisation de votre part).
Pourquoi faire réparer sa trottinette électrique plutôt que d’en racheter une ?
Évitez des déchets supplémentaires
Si vous jetez votre trottinette électrique, vous apportez à la décharge une vingtaine de kilos de déchets. Or, toutes les parties de la trottinette électrique ne sont pas forcément simples à recycler.
Le meilleur exemple est la batterie. Que ce soit de voiture, d’outil de bricolage ou de trottinette, la batterie est toujours compliquée à inclure dans un processus de recyclage complet.
Ne participez pas à une nouvelle production
Une fois que l’on a goûté à la trottinette électrique, il est difficile de s’en passer. Monter dessus pour aller rapidement et avec peu d’efforts au travail, en évitant tous les bouchons routiers, est tellement agréable…
Donc, il y a fort à parier qu’une fois votre trottinette en panne jetée, vous allez en acheter une nouvelle. Cela indique votre participation à une nouvelle production comprenant la collecte des matériaux comme l’aluminium, plusieurs heures d’assemblage en usine, un transport de la Chine jusqu’à la France (car une majorité des trottinettes est fabriquée en Asie…). Tout ce cycle polluant peut être éviter.
Utilisez les commerces locaux
Toutes les personnes qui s’intéressent à l’écologie vous le diront : le local est l’une des clés pour limiter l’empreinte carbone de nos vies. Comme écrit juste avant, acheter une nouvelle trottinette fait l’inverse.
En faisant appel à un réparateur professionnel, vous irez chez un artisan local. Cela signifie que vous ferez peu de route pour y aller et surtout, contribuerez à l’essor économique de votre quartier. Si chacun prend cette habitude, les centres des villes seront davantage dynamiques et une fois l’élan pris, l’espoir de sortir de la production internationale pour des circuits courts peut subsister.
Adaptez de nouveaux réflexes
Réparer plutôt que changer votre trottinette est un bon départ. Testez et si vous êtes satisfait de la méthode, nul doute que vous l’adopterez aussi pour vos prochains appareils tombés en panne.
Les experts de la réparation affirment que plus de 75% des appareils qu’on leur ramène en magasin sont réparables pour un coût modique. De l’autre côté, une proportion similaire (70%) de déchets est amenée en déchetterie alors que les produits sont réparables.
Agir écolo au quotidien, c’est donc aussi prendre l’habitude de réparer ce qui peut l’être plutôt que de toujours jeter et consommer de nouveau. En plus, en agissant ainsi, vous ferez de sérieuses économies sur le long terme puisque réparer une pièce coûte évidemment moins cher que l’achat d’une nouvelle trottinette électrique.
Il est possible que nos arguments ne soient pas recevables. Ainsi, si la trottinette est votre moyen de locomotion au quotidien, il paraît compliqué d’attendre le temps d’une réparation. Dans ce cas, nous comprenons que vous souhaitiez acheter une nouvelle trottinette, mais ne jetez pas l’ancienne pour autant. Vous pouvez la garder pour alterner avec votre nouvelle ou la confier à une association telle qu’Emmaus. Leurs équipes la répareront et la revendront avec des bénéfices qui iront en faveur de l’association caritative.