La couche d’ozone qui se dégrade, la fonte des glaciers, tant de choses que nous ne cessons d’entendre. De nos jours, le développement durable est primordial. Beaucoup de mesures sont prises dans l’objectif de l’atteindre. Parmi elles, nous avons le compte épargne CO2. De quoi s’agit-il ? Nous vous en parlerons dans les lignes qui vont suivre.
Qu’est qu’un compte épargne CO2 ?
Il est une idée conçue pour remédier aux changements climatiques. Il fonctionne comme une récompense à toute personne qui s’efforce de réduire ses émissions de CO2 contrairement au principe du pollueur-payeur. Alors, lorsque vous réduisez votre émission en dioxyde de carbone, vous obtenez son équivalent sur votre compte épargne CO2.
Le compte épargne est un moyen par lequel vous prenez part à la protection de la planète terre. Le principe d’épargne est le suivant : réduire vos émissions de carbone et ainsi accroître votre épargne en carbone (des kg de CO2).
Quelles sont les implications du compte épargne CO2 ?
Avoir un compte épargne CO2, implique certaines démarches de votre part.
- Vous devez enregistrer vos émissions réelles en CO2
En premier lieu, un enregistrement de la valeur réelle de votre émission en CO2 est primordial. Un système d’aide est mis en place pour le choix et la saisie de vos factures ainsi que les justificatifs liés aux voitures. Vous obtiendrez des kg de Co2 lorsqu’on aura constaté qu’il y a une baisse dans vos émissions de CO2.
Ce qui veut dire simplement qu’il y a eu une baisse dans votre consommation d’énergie soit pour le fioul domestique ou le gaz en principal. Cette chute peut aussi correspondre à une baisse dans vos transports (essence ou gazole).
- Vous pouvez recevoir des kg de CO2 dans votre compte épargne
Dès que vous avez droit à vos kg de CO2, vous pouvez les réclamer et ceux-ci seront transférés dans votre compte épargne. Pour se faire demander un versement de vos crédits. Votre crédit correspond à la différence de vos émissions de l’année achevée et de vos émissions de référence chiffrées sur les deux années précédentes. Suite à cela, vous recevrez vos kg de CO2 sur votre compte épargne.
Les avantages du compte épargne CO2
Voici quelques avantages d’un compte épargne CO2.
- Une ouverture de compte gratuite
Pour l’ouverture de compte épargne CO2, vous n’aurez pas de besoin de payer. Il faudra juste vous inscrire en ligne. De plus l’inscription ne dure que quelques minutes et pourrait accroître votre pouvoir d’achat.
- Les kg de CO2 ont une véritablement de la valeur dans la vie courante.
Les kg CO2 peuvent être utilisés pour payer des biens et services. Vous pouvez bénéficier d’une réduction pour location de voiture, ou location de vélo électrique.
Après avoir choisi des produits ou services dans le catalogue d’offre, pouvez émettre un chèque CO2 ou faire un virement de votre compte à celui du vendeur. Vous pouvez également les revendre pour accroître votre pouvoir d’achat.
- Vos crédits sont valables pendant 10 ans
Dès que la baisse d’émissions est bien validée suite au versement de kg CO2 dans votre compte épargne, vous pouvez recevoir vos crédits tous les ans sur 10 ans.
En ouvrant votre compte épargne Co2, vous participez à un programme de protection de l’environnement en ayant que des avantages par la suite. Nous vous encourageons à poser cet acte responsable.