En dépit des préjugés qui pèsent sur cette plante, la culture du chanvre est parfaitement légalisée. Quand on connaît ses nombreux bienfaits, on comprend qu’il ne peut en être autrement. Tous les composants de cette plante renferment des propriétés bénéfiques, à la fois pour l’Homme et pour l’animal. Le chanvre est même utile dans le BTP. De même, ses atouts pouvant servir dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique font de lui une arme précieuse.
Éclaircissements sur l’origine du chanvre
Bien que certaines personnes veuillent les distinguer, le chanvre et le cannabis appartiennent à la même espèce végétale. En revanche, le chanvre est une plante qui s’adapte au climat de la région où elle est cultivée. Par conséquent, ses propriétés vont dépendre de la température environnante. Cultivé dans une région chaude, le chanvre sécrète une résine possédant des propriétés psychotropes.
Lorsqu’il pousse dans une région froide, le chanvre est moins favorable à un usage psychotrope. Dans de telles conditions climatiques, la quantité de résine synthétisée par la plante est faible, permettant ainsi le développement de principes actifs utiles dans différents domaines.
Le chanvre et la protection de l’environnement
Contrairement à d’autres plantes, la culture du chanvre est inoffensive vis-à-vis de l’environnement. Pas besoin de traitement ni d’irrigation pour cette plante qui n’attire pas les insectes. Elle vous évite alors d’avoir à utiliser de l’insecticide ou tout autre produit phytosanitaire. Il n’y a pas de risques de maladies susceptibles d’entraver la culture du chanvre. Aucune action n’est également nécessaire contre les mauvaises herbes. L’intérêt majeur de la culture du chanvre pour l’environnement réside surtout dans sa capacité à capter le CO2 émis dans l’atmosphère. En réalité, l’ordre naturel a fait de la végétation et des océans les éléments régulateurs du CO2 émis par le sol dans son cycle de vie normal.
Cependant, les émissions de l’activité industrielle ont considérablement perturbé cet équilibre naturel. L’impuissance des écosystèmes face à la quantité de CO2 relâchée par les usines est un fait réel et inquiétant. Pour un monde meilleur, l’idéal serait de renoncer aux productions humaines nécessitant l’utilisation des énergies fossiles. Un acte évidemment difficile à réaliser.
La culture intensive du chanvre constitue une alternative pour remédier à ce problème. La morphologie de cette plante, la façon dont elle se cultive ainsi que sa capacité à croître rapidement, lui permet de capter une quantité intéressante de CO2. Dans son développement, un champ de chanvre est à même d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer le sol. En conséquence, les feuilles au bas de la plante dépérissent, puis retournent au sol et nourrissent après décomposition les plants vifs, consolidant la capacité d’absorption de CO2 de ceux-ci.
L’utilité du chanvre dans l’automobile
Le chanvre est une plante écologique par excellence. L’industrie automobile, s’inscrivant dans une approche de développement durable, s’est tournée vers ce végétal afin que son image soit associée à l’utilisation de produits plus responsables. Elle est d’ailleurs la première industrie à avoir cru en un apport du chanvre. En matière d’automobile, tout le potentiel de la plante de chanvre est mis en avant, notamment dans la production de matières servant à fabriquer les tableaux de bord des véhicules. Ces matières se veulent plus légères que les fibres de verre et plus respectueuses de l’environnement, car elles sont recyclables.
Aujourd’hui, plusieurs voitures de marques Peugeot, Citroën ou encore Renault intègrent ces matières dans leur conception. L’exploitation du chanvre par l’industrie automobile permet d’optimiser la consommation d’essence des voitures, réduisant de ce fait la quantité de CO2 que ces engins peuvent émettre.
Les bienfaits du chanvre pour les animaux
Le chanvre ne profite pas seulement à l’Homme et à son environnement, il aide également à prendre soin des animaux. L’huile de chanvre est idéale non seulement pour renforcer le système immunitaire de votre chat, mais également pour entretenir son pelage. Consommée régulièrement, cette huile procure énergie et vitalité à tout animal, en plus d’atténuer ses douleurs articulaires et les risques d’allergies. Elle est également efficace contre les problèmes cardiovasculaires et limite les risques de caillots de sang. À cela, s’ajoutent ses principes qui lui permettent de soigner une peau abîmée et séchée.
Pour l’alimentation de votre animal, le renoncement à la nourriture commerciale au profit d’aliments à base de chanvre peut être une bonne idée. La majorité des aliments industriels contiennent une faible quantité d’acides gras utiles pour préserver la santé des animaux.