L’envie de réduire sa consommation électrique est une affaire de tout le monde. Pour cela, il faut trouver les meilleures astuces. Appareils en veille, le choix des étiquettes énergétiques, la gestion des ampoules, etc. Nous vous proposons ici de découvrir quelques astuces du quotidien qui vous permettront de contrôler et de réduire votre consommation électrique !
Reconnaître les appareils qui consomment à la maison
Avant même de pouvoir réduire votre consommation électrique, vous devez au préalable déterminer les appareils qui consomment le plus. Il s’agit notamment :
- Du congélateur
- Du réfrigérateur
- Le sèche-linge
- Le lave-linge
- L’éclairage du logement
- Le lave-vaisselle
- L’halogène.
Les meilleures astuces pour réduire la consommation électrique
Malgré le fait que certains appareils consomment beaucoup d’énergie électrique, il est tout à fait possible de faire des économies. En appliquant certains gestes au quotidien, vous arriverez à réduire votre consommation et faire baisser le montant de vos factures.
Éteindre ou débrancher les appareils non utilisés ou en veille
La première chose que vous pouvez faire pour réduire votre consommation, c’est d’éteindre ou débrancher vos appareils en veille ou non utilisés. Par exemple, un chargeur de téléphone branché, même s’il n’est pas utilisé, continue de consommer. C’est le cas de tous les appareils électriques en veille qui sont chez vous : four électrique, enceintes connectées, télévision, WIFI, etc. Si vous ne les utilisez pas, débranchez-les !
Lorsque vous voudrez les utiliser à nouveau, il vous suffira de les rebrancher. De cette manière, vous pourrez économiser jusqu’’à 10 % de votre consommation électrique !
Optimiser l’éclairage
Optimiser l’éclairage dans votre maison est également l’un des moyens pour économiser de l’énergie. Nous parlons ici d’éteindre dans des pièces lorsque vous sortez. En plus de cela, vous pouvez également utiliser des ampoules basse consommation. Non seulement elles éclairent bien, mais elles ne consomment pas beaucoup.
Optimiser l’utilisation du chauffage
Lorsque nous parlons d’optimiser le chauffage, il s’agit de le baisser ou de le couper simplement dans une pièce lorsque vous n’y êtes pas. Sachez qu’1 °C en moins vous permet de baisser votre consommation d’électricité de 7 %. Cela représente une excellente économie. En plus de cela, ce sera l’occasion pour vous de porter des pulls et vêtements bien chauds !
Dégivrer le congélateur et réfrigérateur dès que c’est nécessaire
L’état du congélateur et du réfrigérateur est important. Par exemple, si ces appareils produisent une grande couche de glace, le transfert thermique en sera affecté. Résultat, votre consommation électrique sera élevée. En effet, 3 mm de givre favorisent l’augmentation de la consommation de l’appareil de 30 %. C’est pourquoi, nous vous recommandons de dégivrer votre congélateur et réfrigérateur dès que c’est nécessaire.
Utiliser la fonction « éco » du lave-vaisselle et du lave-linge
La plupart des lave-vaisselle et lave-linge sont dotés de la fonction « éco ». Nous la trouvons très pratique parce qu’elle permet de réduire considérablement la consommation d’eau et d’électricité. Rassurez-vous, ce programme est tout aussi efficace que les modes classiques.
Isoler son logement
Si votre logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, alors votre consommation en énergie sera élevée. C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien isoler votre maison pour éviter les déperditions de chaleur.
Avec ces astuces, vous parviendrez à réaliser une économie considérable sur votre facture.