Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Vous n’en pouvez plus de payer chaque fin de mois des factures d’électricité exorbitantes ? Adoptez l’énergie renouvelable chez vous. Plus économique et durable, l’énergie solaire est l’une des meilleures alternatives à l’énergie électrique. Pour alimenter ses installations électriques à l’énergie solaire, découvrez comment mettre en place des panneaux solaires chez soi.

Étape 1 : Enlever les tuiles à l’emplacement choisi pour la pose

En fonction de la taille de vos panneaux, délimiter son emplacement sur votre toit. Pour les toits en tuile, nous vous recommandons de détuiler uniquement la partie prévue pour l’emplacement choisi. Vous remarquerez un trou se former à la fin de l’opération. Ce trou servira d’abri aux panneaux photovoltaïques. Servez-vous du mètre pour obtenir la bonne mesure entre les dimensions des panneaux et celui de l’emplacement.

Étape 2 : Apposer les abergements

Les abergements servent à assurer l’étanchéité entre la couverture et le toit. Pour poser ces pièces de liaison, vous devrez vous servir des vis et des liteaux. Pour une fixation rapide et fiable, utilisez une visseuse. Pour avoir plus de hauteur, nous vous recommandons d’employer une volige à placer à l’arrière des tuiles. Sa longueur équivaudra à celle des panneaux solaires pour plus de hauteur.

Étape 3 : Mettre en place le système d’étanchéité

Pour l’étanchéité, vous avez le choix entre l’écran sous-toiture et le système d’étanchéité.

L’écran sous-toiture est une méthode qui permet de contenir l’eau et de laisser l’air circuler. Pour fixer cet écran, nous vous conseillons de mettre en place une lame d’air qui va se situer entre l’isolant et l’écran. Cela prévient les risques de moisissures de la volige. Pour recouvrir les lés, servez-vous des adhésifs autorisés par votre fabricant.

Le système d’étanchéité se place sur les voliges ou sur les liteaux à l’aide de vis. Ce système est fait de plastique souple qui s’appose facilement sur la toiture.

Étape 4 : Fixer les rails, puis les panneaux

Pour placer les rails sur les chevrons, vous devez utiliser des crochets. En raison du poids relativement important des panneaux, l’apposition des rails est importante. Avant de placer les panneaux, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de l’espace entre deux rails. Si vous n’êtes pas sûr de l’écart à respecter, suivez les prescriptions du fabricant. Dans le cas où vos rails n’ont pas une grande longueur, vous pourrez compléter cette dernière avec des éclisses ou d’autres pièces de liaison disponibles.

Certains panneaux solaires disposent de la fonction pivot. Si vous disposez de ce type de panneaux, vous devez fixer sur la verticale comme sur la longueur des rails. Avec des boulons ou des crochets, placez maintenant vos panneaux. Après avoir disposé sur les rails les panneaux solaires, replacez à présent les tuiles manquantes, puis posez l’abergement supérieur.

Étape 5 : Brancher au réseau l’onduleur

À cette étape, il faudra relier l’onduleur aux panneaux photovoltaïques. En effet, l’onduleur est la machine électronique qui sert d’intermédiaire entre les panneaux solaires et le compteur de non-consommation.

Pour permettre une longue vie à votre onduleur, vous devez disposer en série et en parallèle vos panneaux.

Voilà les étapes à suivre pour installer chez soi des panneaux solaires.