La réalisation de vos tâches quotidiennes requiert l’utilisation de l’énergie électrique. Cela se fait ressentir sur vos factures d’électricité et elles peuvent atteindre des montants très élevées. Heureusement, il existe des astuces qui pourront vous aider à réduire votre consommation d’électricité et à limiter les effets de vos dépenses énergétiques sur la planète.
Nous vous proposons ici 5 gestes à l’efficacité prouvée.
Opter pour les appareils qui consomment moins d’énergie
Pour réduire votre consommation d’électricité, il est important de veiller au choix des matériels électriques. Pendant l’achat de ces derniers, choisissez les moins énergivores. Ceux qui sont souvent haut de gamme absorbent plus l’énergie. Nous vous recommandons les appareils électroménagers qui disposent d’une multifonction.
Plutôt que d’acheter trois appareils, prenez un qui combine les mêmes fonctionnalités. Ils vous feront réaliser non seulement de l’économie mais également une marge sur vos factures.
Vérifier que les appareils sont éteints
C’est un geste qui relève des usages journaliers. Il s’agit de contrôler si vous avez éteint toutes les lumières avant de quitter votre domicile ou votre bureau. En journée, nous vous conseillons de profiter le plus souvent de celle que vous offre la nature. Ouvrez le plus possible les fenêtres ou autres canaux de passage pour l’éclairage. La lumière naturelle peut éclairer à forte intensité. Vous pouvez vous passer de l’électrique avant que l’obscurité ne tombe. Néanmoins, vous pouvez y faire recours en cas d’urgence.
Si certains appareils ne sont pas utilisés, débranchez-les. Ne les laissez pas inutilement en veille car sur l’année, cela constitue une dépense électrique majeure.
Préconiser un meilleur système de chauffage
Le chauffage électrique fait partie des appareils dont on se sert régulièrement. Pour limiter son impact sur vos factures, nous vous proposons de bien isoler votre demeure. Les eco-habitations sont de meilleures alternatives. Faites un ajustement des températures dans chaque pièce. Nous vous proposons 16 °C dans les chambres non occupées et 19 °C dans les logements à vivre.
Si vous devez vous absenter en période hivernale, veuillez laisser vos rideaux et vos stores fermés. Ce sont des gestes qui peuvent réduire jusqu’à 3O % votre consommation électrique.
Faire la cuisine avec malice
C’est un endroit dans la maison qui renferme pratiquement plus d’outils électroménagers que dans les autres pièces. Il convient d’adopter quelques gestes élémentaires afin de contrôler sa consommation en énergie. N’oubliez pas de couvrir les casseroles pour accélérer le processus de cuisson. Nous vous recommandons la cocotte-minute qui est très appréciée grâce à son efficacité en termes de gain de temps. Par ailleurs, éteignez votre four avant que la cuisson ne se termine. Pendant qu’il se refroidit, votre nourriture sera déjà cuite.
Utiliser de manière responsable votre lave-linge
La plupart des lave-linges disponibles sur le marché sont maintenant équipés d’une option ‘’éco’’. Elle vous aide à diminuer vos dépenses électriques. Nous vous conseillons également les lavages à faible température voire sans prélavage. Vous pouvez patienter pour que la machine soit remplie avant de la démarrer.