Pour le bien-être de votre chien, les balades en forêt sont une super sortie. Durant les marches, le chien court, respire, s’amuse et vit des moments d’extase. Mais, sa présence dans une nature dans laquelle il ne vit pas au quotidien n’est pas sans incidence.
Comment veiller à limiter son empreinte sur l’environnement ?
Pas de chasse aux animaux
C’est la base. Le chien est un joueur et un chasseur. Selon son caractère, voir ou sentir un autre animal peut soit l’amuser et il recherche alors la source par curiosité, soit réveiller en lui des instincts de prédateur et il se met en chasse.
Sa chasse fait évidemment courir un danger mortel aux animaux vivant dans la forêt. Vous devez donc l’empêcher de courir après ces proies. Si votre chien, malgré une excellente éducation, ne vous écoute pas quand il aperçoit un autre animal, vous serez peut-être contraint de le garder en laisse ou d’utiliser un outil d’éducation et de rappel comme les colliers de collier-de-dressage.info.
Rester sur le chemin de randonnée
Ce conseil vaut pour votre chien comme pour vous : rester sur le chemin de randonnée. Si vous coupez par le bois, votre marche a des conséquences. Vous allez détruire des plantes, des fleurs voire même des habitats pour animaux comme de petits terriers.
Vos mouvements dans la flore peuvent même limiter la pollinisation des plantes écrasées.
La présence du chien n’entraîne aucun déchet supplémentaire
Ne laissez aucun déchet dans la nature après votre passage. Si vous partez faire un pique-nique, le bon réflexe est d’emmener un sac-poubelle et de même tous les déchets dedans avant de partir (toujours plus pratique que de tenir une dizaine d’emballages dans sa vie), puis de les déposer dans une benne sur le retour.
Un tel souci de l’endroit où vous évoluez est requis avec un chien. Dans la nature, laisser un petit caca de chien n’est pas catastrophique. Faites-le s’il n’est pas en plein milieu de chemin. C’est toujours mieux que de le ramasser dans un sac plastique… que l’on abandonne dans la nature.
Soyez précautionneux avec les emballages des friandises que vous emmenez pour votre toutou.
Prenez aussi soin du toutou !
Interdictions et directives sont au programme lors d’une balade en forêt avec un chien. Mais, cela ne signifie pas que l’animal va vivre un enfer de rigueur !
En effet, faites-en sorte qu’il s’amuse en faisant courir avec un bâton sur le chemin et accepter qu’il respire les herbes aux alentours. N’allez pas contre le comportement naturel, notamment des races comme le Beagle.
Dans le même temps, faites attention à lui. Certains animaux comme les serpents dans les fossés sont de véritables dangers pour les animaux. Il ne faut pas sous-estimer l’impact des tiques, puces qui sont en nombre important dans la nature.
Enfin, apportez de l’eau pour qu’il puisse d’hydrater souvent. C’est primordial même quand il ne fait pas un temps de canicule !