Connaissez-vous le chien beagle ? D’origine anglaise, le Beagle est une race de chien de petite ou moyenne taille souvent utilisée comme chien de compagnie. Les Beagles sont reconnus pour leur dévouement, pour leur douceur, pour leur intelligence et leur gentillesse. Avec leur odorat très fin, ils sont entre autres utilisés à la chasse comme chien de détection.
Malgré leur statut d’animaux de compagnie, cette race de chien est très prisée par les laboratoires pharmaceutiques. En effet, plusieurs millions de ces chiens ont déjà été victimes des expérimentations médicales. Chiot ou adulte, cette race de chien est utilisée comme cobaye, pour tester les médicaments conçus au labo.
En dehors de la souris, c’est l’animal le plus utilisé au laboratoire. Les chercheurs expliquent cela par le fait que les chiens partagent avec la race humaine une plus grande proximité génétique que d’autres animaux. Leur taille (33 à 40 cm), leur poids (de 8 à 15 kg) et leur fréquence cardiaque se rapprochent plus de ceux d’un enfant.
De plus, avec une durée de vie d’au moins 15 ans, on peut effectuer avec les chiens une expérimentation médicale à long terme avec des résultats beaucoup plus fiables.
Les associations de défense et de protection des chiens Beagle
Dans la lutte contre l’expérimentation animale en laboratoire, de nombreuses associations ont vu le jour. Le GRAAL, Cur de Chien Libre, SOS Animaux de compagnie, Antidote Europe en sont quelques exemples. Avec les actions à répétition menées par ces associations, les chiens de laboratoire ne sont plus automatiquement euthanasiés, mais plutôt récupérés et proposés à l’adoption. Le but est de leur offrir une nouvelle vie. Depuis 2005, plus de 3000 animaux ont déjà étés réhabilités. Vous pensez en adopter un ? Voici quelques recommandations pour vous !
Quelques conseils utiles si vous avez en projet l’adoption d’un chien de laboratoire
Accueillir et prendre soin d’un chien de laboratoire n’est pas une simple décision. Il faut pouvoir être disponible et prendre toutes les dispositions nécessaires en ce qui concerne son couchage, son alimentation, son entretien.
- Acheter un couchage (panier, corbeille, matelas ou coussin) : vous devez impérativement prévoir un couchage confortable pour mieux accueillir votre chien. Le couchage doit être adapté à sa taille. Vous pouvez par exemple choisir un grand couchage pour éviter qu’il ait le sentiment d’être à nouveau encagé.
- Prévoir son alimentation : sachez que les chiens de laboratoire sont très voraces. Vous devrez le nourrir deux à trois fois par jour pour les débuts.
- Lui donner du temps : recueillir un Beagle de laboratoire implique un maximum de temps à lui accorder, surtout dans les premiers jours. Vous devrez donc pendant les trois ou quatre premiers jours passer de longs moments avec lui (lui procurer quelques caresses, le prendre sur vos genoux) afin qu’il s’habitue à votre présence. Ne l’étouffez pas non plus ! N’oubliez pas qu’il s’agit pour lui d’un changement radical d’univers.
- S’armer de patience et privilégier les courtes sorties : au labo, pas de temps à consacrer à la promenade ! En effet, les chiens de labos sont maintenus la plupart du temps en cage. Votre chien n’est donc pas habitué à circuler librement. La pelouse, le sable, les bruits, le paysage, tout est nouveau pour lui. Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez avec vos coussins déchirés, vos fleurs arrachées, etc.
Les animaux de laboratoire ne sont pas particulièrement agressifs. Seul leur caractère craintif peut constituer un obstacle à l’apprentissage. Mais, en général, les Beagles sont des chiens qui s’adaptent très vite à leur environnement. Restez juste patient, mais ferme.