Comment faire un pique-nique écolo ?

Quoi de mieux que de se languir dans l’herbe et de manger tranquillement en profitant de la nature ? Le pique-nique a tout du moment de détente en accord avec la nature. Pourtant, quand on voit les familles qui viennent pique-niquer, cela ressemble souvent à un désastre écologique en direct !

Si vous aimez la nature et le pique-nique, il est assez facile d’avoir de bonnes habitudes conformes à vos valeurs et vos envies…

En voici quelques-unes.

Oubliez les couverts en plastique

C’est la base ! Les couverts en plastique sont une vraie plaie environnementale. D’ailleurs, une loi est passée pour les interdire à la vente. Mais, cela n’empêche pas leur commercialisation et on peut encore en trouver en cherchant bien. Bannissez tous les couverts en plastique !

Les assiettes jetables en carton pouvant être recyclés sont meilleurs, à la condition que vous les jetiez bien dans une poubelle en carton, et pas dans une benne classique.

Mais, le mieux reste quand même de prendre vos couverts et contenants habituels. Pour les verres, du plastique solide réutilisable évite la casse.

Prenez des boites plutôt que des emballages jetables

Combien de films plastiques, d’aluminium ou de papier essuie-tout sont utilisés pour le pique-nique d’une famille ? La main leste, la maman et le papa préparent des sandwichs et les emballent largement pour avoir une conservation correcte des denrées alimentaires.

En plus de vous revenir cher, cette habitude entraîne une grande quantité de déchets. Il existe des boites hermétiques qui font un meilleur travail de conservation de vos préparations de pique-nique. Réutilisables, elles génèrent aucun déchet. Si vous aimez du pain frais, on peut même imaginer mettre vos morceaux de pain dans une vraie boite à pain et l’installer dans votre coffre de voiture pour le trajet.

Laissez le terrain comme vous l’avez trouvé

Le plus gros problème des personnes qui viennent manger en nature est qu’ils repartent en laisse des traces considérables de leur passage. Après une heure de pique-nique, on retrouve souvent une grande quantité d’emballages au sol, des morceaux de nourriture…

Une bouteille en plastique ou une canette met des centaines d’années à se dissoudre dans la nature. C’est pour cette raison que beaucoup de beaux coins naturels autour des villes ressemblent désormais à de véritables déchetteries.

Ces emballages, tout comme la nourriture, peuvent aussi avoir des effets dramatiques sur la faune. Nous avons tous en mémoire les images de ces animaux qui se coincent un cercle en plastique des packs de canettes autour de la tête et n’arrivent pas à l’enlever…

Manger certains aliments humains est également mauvais pour la santé des animaux qui ont d’autres habitudes et besoins nutritionnels.

Privilégiez des produits frais et locaux

Bien évidemment, le contenu de votre pique-nique peut considérablement changer l’empreinte carbone du repas.

Si vous achetez un sandwich Sodebo pour chaque personne, un petit paquet de chips, une glace en pot et une canette de soda, vous réussirez peut-être à remplir toute une poubelle en un pique-nique ! Bravo…

A la place, mangez mieux, que ce soit pour vos papilles et l’environnement. Vous pourriez ainsi faire une salade avec des produits frais achetés au marché, les préparer dans une boite hermétique et les accompagner d’un jus de fruit maison.

Si vous imaginez le sandwich comme la base de tout pique-nique, achetez du pain à la boulangerie plutôt qu’un mauvais sandwich industriel…

 

En plus de ces règles, essayez dans la mesure du possible de gêner le moins possible la faune et la flore sur votre lieu de pique-nique. Prenez les chemins tracés plutôt que de couper court dans la nature en écrasant toutes les plantes. Ne laissez pas les enfants s’amuser avec les nids des oiseaux… Complétez cela avec un trajet peu polluant en vélo ou court si vous prenez la voiture, et intéressez-vous au tourisme vert et ses bons réflexes.