Tous les ans, on peut compter un très grand nombre de personnes qui déménagent en France pour diverses raisons. Certains choisissent un déménagement traditionnel. D’autres optent pour une solution plus verte et plus écologique. Cette initiative permet de contribuer à la préservation de l’environnement. Comment s’y prendre pour mener à bien ce projet ?
Comment préparer un déménagement de manière écologique ?
Pour déménager de façon écologique, il faut bien s’organiser. C’est une opération qui nécessite une préparation minutieuse dont les étapes doivent être maîtrisées. Elle doit déjà être impulsée un à deux mois avant le jour prévu pour le départ. Déménager vert peut se faire par le biais de Nextories. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des déménageurs professionnels. Vous pouvez vous faire une idée de leurs tarifs de déménagement grâce à un devis sur le site Nextories.com.
L’une des premières choses à faire est le tri des affaires à emporter. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de n’emmener avec soit que les effets vraiment utiles. On laissera donc de côté tout ce dont on n’a plus l’usage, qu’il s’agisse de vêtements, d’équipements électroménagers, ou de divers accessoires encombrants. Pour éviter d’utiliser des emballages en plastique pour le transport de certaines affaires, il est conseillé d’opter pour les matières dégradables comme le carton, les emballages en papier ou les palettes écologiques. Il est aussi possible de recourir aux bacs en plastique. Ces derniers sont utiles pour protéger les effets durant le transport. Ces bacs réutilisables garantissent aussi la sécurité des objets qui sont plutôt fragiles, avec une empreinte carbone limitée puisqu’on ne les jette pas.
En outre, dans la préparation du déménagement, il faut dresser l’inventaire des biens à déménager. Pour tout retrouver facilement, il convient d’étiqueter les cartons une fois l’emballage des colis effectué. Vous pouvez vous servir pour l’occasion d’étiquettes et d’un crayon-feutre. Évitez de mêler à vos affaires, vos objets de valeur pour éviter qu’ils ne soient abîmés. Les déménageurs prendront les mesures qui s’imposent pour assurer leur transport sans risque de casse.
Déménager en préservant l’environnement
Il est possible de déménager tout en respectant la nature. Le principe du déménagement écologique est de participer activement à la protection de l’environnement. On privilégiera donc les matières biodégradables durant le déménagement. Pour y parvenir, on fera par exemple, l’impasse sur le papier bulle pour l’emballage des objets fragiles. On lui substituera du papier journal qui, une fois utilisé, peut faire partie d’un programme de recyclage.
Autre alternative pratique, se servir de couvertures ou de serviettes pour emballer les verres, ou la vaisselle en porcelaine. Vous l’aurez compris, déménager vert, c’est déménager malin, ce qui implique de faire preuve de souplesse et d’inventivité. L’une des phases les plus importantes du déménagement écologique reste le transport. A ce niveau, il convient de prendre certaines dispositions pour polluer le moins possible.
On s’attardera ainsi sur le choix du véhicule de déménagement. Ici, l’enjeu est d’éviter la répétition des trajets en sélectionnant un moyen de transport adapté. L’estimation du volume à déménager prend donc tout son sens. Si elle est bien faite, vous pouvez choisir le camion qui pourra contenir en une fois tous vos effets. Une autre astuce qui fait ses preuves en termes de déménagement écologique, est celle du groupage. Il consiste à faire appel à des transporteurs qui peuvent lier deux déménagements en autant de voyages que pour un : un à l’aller et un autre au retour. Cette solution a l’avantage aussi de revenir moins cher.
Mettez à profit la tendance de l’hybride ou de l’électrique en vous adressant à des déménageurs qui effectuent le transport avec des véhicules fonctionnant avec une énergie durable. Déménager à pied ou à vélo est envisageable sur de courts trajets.
Recycler, donner ou vendre
Pour déménager vert , on peut se débarrasser de tout ce qui est inutile, mais cela doit être fait dans le strict respect de l’environnement. Les déchets inutiles et non dégradables doivent être jetés dans des bacs à ordures. Il est recommandé d’utiliser au maximum le circuit du recyclage en s’appuyant sur des entreprises spécialisées.
Le déménagement peut même se présenter comme une occasion de faire de petits bénéfices par la vente des affaires qui ne sont plus utilisées. Il est aussi possible d’en faire don à des organismes caritatifs.