Comment faire le tri sélectif ?

Nous, en tant que consommateurs, sommes le principal maillon de la chaine du recyclage. La qualité aussi bien que la quantité de déchets collectés dépendent entièrement de nous. Par exemple, le fait de remettre les verres d’emballage dans les bacs à verre garantit que les produits seront réellement recyclés. Et, il faut noter que seuls les emballages en verre sont recyclables à l’infini. Il s’agit ici des flacons, des bouteilles, des bocaux, des pots en verre… etc. Voilà une application concrète de ce qu’est un tri sélectif.

Faire un tri sélectif, c’est trier les différents déchets par catégorie

Le consommateur se doit de savoir comment trier ses déchets afin de mieux faire le tri collectif. Cela requiert une bonne organisation à la fois simple et pratique. Si tous les déchets sont mélangés, nous ne pouvons réaliser la récupération des produits recyclables.

Pour cela, il est recommandé de mettre les emballages en verre dans une poubelle spéciale pour les bocaux et bouteilles en verre. Les autres déchets comme les cartons, les plastiques, les papiers et les conserves doivent être placés dans un autre bac à ordures. Concernant le reste de repas et les épluchures, il faut les mettre dans le composteur chez soi ou dans une poubelle pour ordures ménagères. Dès lors que vous avez fait le tri sélectif, vous n’avez qu’à les remettre dans les bacs de tri.

Où jeter les déchets non recyclables ?

Concernant les autres déchets comme les jouets, les vieux vêtements et les appareils électroménagers pouvant encore servir, il faut les donner aux personnes dans le besoin ou à une association.

Pour ce qui est des appareils électroniques, téléphones portables, ordinateurs et appareils électroménagers, vous pouvez les ramener chez le vendeur si vous ne savez pas quoi en faire. Il va sans doute les reprendre gratuitement. Les ordures du jardinage et les produits dangereux sont à remettre dans la déchèterie. Ainsi, vous participerez à la protection de notre planète. Certaines matières comme les objets en plastique peuvent être réutilisés pour réaliser des jouets et des tuyaux.

Les conteneurs de tri sélectif se distinguent par leurs couleurs

Les conteneurs de tri permettent de classer les déchets par famille. Ils diffèrent par leur coloris : jaune, vert, bleu, marron ou ce que nous appelons poubelle ordinaire.

La poubelle jaune est conçue pour mettre les objets en plastique (bouteille de lait, flacon plastique, boîte de conserve en fer, objet en aluminium…).

du plastique dans une poubelle

Quant à la poubelle bleue, elle doit contenir les magazines et les journaux.

Les bouteilles de vin, de jus de fruit et de bière sont classées dans la poubelle verte. Il en est de même pour les bocaux de conserve, les bouteilles d’huile et les pots de confiture.

Enfin, vous êtes invités à jeter le reste dans la poubelle marron ou poubelle ordinaire.

Qu’en est-il du tri sélectif au travail ?

Il est tout à fait possible de mettre en place le tri sur votre lieu de travail. Pour cela, il vous suffit d’implanter dans vos locaux une poubelle de tri selectif. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises décident d’instaurer le tri et mettent à disposition des salariés des zones de recyclage.

En effet, recycler dans une entreprise n’est pas une tendance, mais une obligation, surtout pour les sociétés avec plus de 20 salariés. Le décret de 2016 prévoit que toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets.