En période hivernale, le premier réflexe de chaque personne est de se réchauffer. C’est pour cela que les chauffages réversibles sont souvent utilisés. Également appelés climatiseurs réversibles, ces appareils vous font bénéficier de plusieurs avantages. Ces avantages concernent aussi bien le confort que l’énergie.
Toutefois, il n’est pas toujours aisé de déterminer les avantages énergétiques que procure ce type de dispositif. Nous vous proposons donc, avant de nous pencher sur ces avantages, une petite présentation de sur son fonctionnement et de ses composantes.
La composition et le fonctionnement d’un chauffage réversible
Pour avoir une meilleure compréhension des avantages énergétiques que vous propose le chauffage réversible, il faut savoir ce dont il est fait. C’est pourquoi, nous allons d’abord aborder la composition de l’appareil, avant d’en venir à son mode de fonctionnement.
- Composition
Le chauffage réversible est un appareil qui diffuse principalement de la chaleur, grâce à la résistance dont il est doté. Pour la plupart de ces appareils, c’est la résistance qui permet à ces dispositifs de diffuser la chaleur au sein d’une pièce. De plus, ces appareils sont conçus avec des mécanismes qui ne sont pas énergivores.
C’est la raison pour laquelle, ces derniers sont généralement classés dans la catégorie énergétique A+++. Cela signifie que la quantité d’énergie consommée est relativement faible.
- Mode de fonctionnement
Pour ce qui est du fonctionnement, nous remarquons d’abord, qu’un climatiseur classique base son fonctionnement sur un mécanisme comparable à celui du réfrigérateur. Dans un tel sens, il va de soi que ce type de dispositif est capable de produire de la fraîcheur, et d’expulser de la chaleur. Néanmoins, du moment où il s’agit d’un climatiseur réversible, il est capable à la fois, de produire de la chaleur et de la fraîcheur.
C’est pour cela qu’il est capable d’appuyer son fonctionnement, grâce au fluide frigorigène. Ce fluide favorise les échanges de chaleur, ce qui permet un fonctionnement optimal de l’appareil. C’est pour cela que nous pouvons considérer le climatiseur réversible comme un chauffage réversible.
Les avantages énergétiques d’un chauffage réversible
Parmi les avantages énergétiques que présente l’utilisation d’un climatiseur réversible, nous pouvons dénombrer la diminution de la consommation énergétique, une baisse de la facture d’électricité, mais également des économies en période hivernale.
- La baisse de la consommation énergétique
Si vous n’avez pas encore compris le fonctionnement du chauffage réversible, nous vous faisons remarquer que ce dernier est capable de produire une grande quantité de chaleur, mais qu’il en consomme moins. Dans ces circonstances, il est évident que vous pourrez profiter d’une diminution de la consommation énergétique. En réalité, l’appareil n’a nullement besoin de consommer une grande quantité d’électricité, avant de produire la chaleur.
Nous supposons que cela peut être dû au fait que, cet appareil est muni d’un mécanisme pouvant faciliter la production de la chaleur cela en raison de la présence d’une résistance peu consommatrice d’électricité. Cela ne serait certainement pas le cas d’un climatiseur traditionnel.
- Une diminution de la facture d’électricité
En considérant le fait que le chauffage réversible consomme une faible quantité d’énergie électrique, il faut se rendre à l’évidence que la facture d’électricité en sera impactée. Toutefois, l’impact ici est positif, puisque le dispositif ne consommant pas de l’énergie, les frais engagés dans le paiement de l’électricité seront bas.
Vous ne devez donc pas vous attendre à payer une facture d’électricité salée. Bien entendu, ce type d’appareil ne peut être utilisé qu’en hiver. En effet, c’est seulement à cette période que les températures sont plus basses. Cela signifie que, vous ne serez pas appelé à utiliser l’appareil pendant toutes les périodes de l’année.
- Un moyen pour réaliser des économies
Quel que soit le chauffage réversible que vous utilisez, vous pouvez être sûr que vous réaliserez entre 30 et 50 % d’économie, en période hivernale. Cela se traduit par le fait que la faible consommation d’énergie électrique réalisée en hiver pour se chauffer, vous donnera la possibilité de couvrir les frais engagés par l’utilisation de la climatisation en période estivale.
Ainsi, vous serez en mesure d’assurer le financement de vos besoins en matière de climatisation.