Dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre, plusieurs actions écologiques sont menées dans nos communautés. L’utilisation du bois comme outil de chauffage compte parmi ces solutions qui offrent une énergie renouvelable à faible degré de pollution.
Outre les avantages pour l’environnement, le chauffage au bois est bénéfique pour votre maison à bien des égards.
Chauffage au bois : les avantages pour l’environnement
Le chauffage au bois produit une énergie propre et renouvelable. Cela fait de lui un des systèmes de chauffages les plus écologiques qui existent. Il a un impact neutre, voire positif, sur l’environnement. Il pollue cinq fois moins que l’électricité, six fois moins que le gaz et douze fois moins que le fioul.
Même si sa combustion produit du dioxyde de carbone (CO2), il ne faut pas oublier que les arbres permettent d’en filtrer plus.
Contrairement aux énergies fossiles qui émettent du gaz à effet de serre responsable des réchauffements climatiques, le chauffage au bois est sans conséquence pour l’environnement.
Chauffage au bois : les avantages pour votre maison
Le principal avantage du chauffage au bois est qu’il permet de faire des économies. Le bois reste le combustible le moins cher, comparé au chauffage à base de l’électrique, du propane ou encore du fioul qui coûtent respectivement 13,64 centimes, 13,66 centimes et 10,02 centimes.
En plus, il est disponible partout et à tout moment. Son rendement énergétique est optimal quand il est utilisé avec des poêles à bois modernes à hautes performances. Ainsi, les cheminées et chaudières à bois modernes assurent un rendement de l’ordre de 90 %.
Le chauffage au bois offre la possibilité de choisir entre différents types de combustibles. Vous pouvez faire le choix des bûches traditionnelles ou des bûchettes qui sont plus faciles à stocker. Vous pouvez également opter pour des solutions plus modernes comme le bois déchiqueté avec alimentation automatique par silo, les granulés ou les pellets.
Pour soutenir la lutte contre le réchauffement climatique, l’État et d’autres organismes indépendants encouragent l’utilisation du chauffage au bois. Cela se traduit par la mise à disposition de différentes aides pour l’installation de ce type de chauffage. Au nombre de ces aides, on peut citer :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Il est accordé aux propriétaires, locataires ou aux occupants à titre gratuit d’une habitation construite depuis 2 ans au moins qui payent leurs impôts en France ou qui sont non imposables. Il est destiné aux différents travaux d’amélioration énergétique, y compris l’installation d’un poêle à bois.
Toutefois, son obtention est conditionnée au choix d’un professionnel RGE pour l’installation de la chaudière.
- La prime ‘’éco énergie’’
Encore appelée ‘’prime coup de pouce’’, cette aide provient d’organismes privés et peut être allouée aux particuliers. Elle est de 4 000 euros, quel que soit le revenu des ménages. Pour en bénéficier, il faut également répondre à certains critères comme l’obligation de confier l’installation de sa chaudière à un professionnel RGE.
- L’éco-prêt à taux zéro
Comme son nom le dit, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt dont le remboursement se fait sans intérêts. Son plafond est de 30 000 euros au maximum et il peut être remboursé sur 15 ans.