Les campings Écolabel : la nouvelle tendance pour l’été 2023

Le secteur du tourisme n’échappe pas au mouvement global de recherche de durabilité et de responsabilité sociale et économique : les voyageurs cherchent à minimiser les dimensions négatives de leur impact environnemental et social lors de leurs séjours touristiques. Les initiatives en faveur d’un tourisme écoresponsable se multiplient et certains établissements se voient décerner des labels.

Parmi eux, les campings Écolabels sont de plus en plus prisés et pourraient bien représenter la tendance de l’été à venir en France.

Du tourisme de masse aux campings Écolabel

Les campings Écolabels s’imposent en réponse à un enjeu global du secteur : le tourisme de masse qui, né dans les années 1960, s’est fortement développé dès les années 1970. C’est d’ailleurs à ce moment qu’est créée l’Organisation Mondiale du Tourisme (dépendante des Nations Unies), en 1975.

La surfréquentation touristique a rapidement eu des impacts sociaux et environnementaux néfastes, entre dévastation de la biodiversité des sites touristiques et destruction de la qualité de vie des locaux.

En réponse aux dangers que représente le tourisme de masse, les acteurs du secteur ont développé une tendance contraire dès les années 1990 : le tourisme écoresponsable. C’est dans ce contexte de changement paradigmatique que sont nés les Écolabels, armes redoutables pour la promotion d’un tourisme plus durable, dont le plus emblématique est l’Écolabel Européen, créé en 1992. Applicable à tout produit ou service, il concerne notamment les campings dans le secteur du tourisme.

Pratiquer l’écotourisme en choisissant des campings labellisés

La meilleure manière de pratiquer le tourisme écoresponsable est de choisir des établissements labellisés pour toutes vos activités, et particulièrement l’hébergement en choisissant un camping Écolabel.

Pour vous donner un exemple, le camping les 2 vallées en Dordogne est un modèle de camping Écolabel : il agit sur plusieurs facettes de l’écotourisme, allant de l’utilisation d’énergies renouvelables à la communication et la pédagogie en matière d’environnement, en passant par une gestion raisonnée de la ressource en eau.

Choisir un camping labellisé ne sert pas seulement à se donner bonne conscience, ce choix peut également avoir un impact de grande ampleur sur toute l’industrie du tourisme. Pour cela, l’action de chaque vacancier compte : à chaque fois qu’un touriste préfère un établissement labellisé au détriment d’un établissement peu durable, il pousse ce dernier à faire des efforts pour être labellisé à son tour.

Comment faire du tourisme durable en camping ?

Comme expliqué plus haut, la première chose à faire est de sélectionner un établissement labellisé. Mais d’autres actions permettent de minimiser l’impact environnemental de vos vacances au camping :

  • Choisir des destinations proches de chez vous pour éviter l’avion et des campings implantés localement.
  • Privilégier les modes de transport doux : une fois installés au camping, utilisez le vélo ou la marche !
  • Consommer local renvoie à consommer de manière éthique au niveau social comme écologique : allez dans les restaurants du coin !
  • Limiter le gaspillage et les déchets est bien sûr une bonne chose pour votre portefeuille et pour l’environnement.
  • Respecter les sites patrimoniaux : pas de dégradation et pas d’incivilités, au camping et ailleurs.