Le tourisme durable est en développement, pourtant il est parfois difficile de comprendre tous les labels et les sous-catégories qui le composent. On vous aide à vous y retrouver des labels et certifications à chercher pour voyager différemment.
Écolabel européen, l’excellence durable
L’écolabel européen est un peu le roi des labels du tourisme durable en Europe. C’est l’un des labels les plus exigeants à obtenir. Il concerne les hébergements touristiques et comprend de nombreux critères. Les établissements qui souhaitent recevoir le précieux sésame sont inspectés au peigne fin, pas seulement les lieux, mais également la politique d’embauche ou la qualité des fournisseurs.
Les principaux critères concernent la préservation et la sensibilisation de l’environnement. La consommation responsable en eau, en électricité, en alimentation ou encore la gestion des déchets. L’écolabel européen est accordé aux établissements qui respectent à la ligne l’ensemble de la chaine, de la fabrication au transport. La certification est en plus renouvelés tous les deux ans, c’est donc un gage de respect environnemental très fiable. En France, plusieurs établissements, qu’ils soient hôteliers ou de vacances, détiennent cette certification. Le camping écolabel des 2 vallées en est un bon exemple en Dordogne.
Le Gîte Panda
Le Gîte panda est une certification qui concerne les parcs naturels régionaux et nationaux français. Ces territoires sont riches, mais leur équilibre est menacé. Des touristes sont attirés par ces espaces, mais souhaitent respecter la nature. De ce constat sont nées des solutions d’hébergements responsables et authentiques, insérés en pleine nature. Ces hébergements sont regroupés sous le label Gîte Panda.
Les gîtes panda participent au développement des activités agricoles et s’engagent à faire découvrir la richesse et la diversité de la faune et la flore locale. Ces hébergements ont donc un but pédagogique en plus de respecter l’environnement dans lequel ils sont implantés.
La Clef Verte
La clef verte est un label à destination des hôtels, campings, auberges de jeunesse, et autres hébergements de vacances. Il récompense les établissements ayant des bonnes pratiques en matière de développement durable. Cela concerne la gestion des déchets, la consommation énergétique et la sensibilisation des voyageurs à l’écotourisme par exemple.
Le label Clef Verte et le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration se sont associés afin d’encourager et d’accompagner de plus en plus de professionnels du secteur dans la mise en place de pratiques durables. Le label compte de plus en plus d’adhérents.
Le Pavillon Bleu
Le Pavillon Bleu a pour but de récompenser et de promouvoir une eau propre et des plages d’une qualité exemplaires. Cela concerne de nombreux espaces aquatiques, évidemment cela regroupe les plages des littoraux français, mais également certains lacs, rivières ou ports urbains.
Pour obtenir ce label, chacune des zones doit répondre à des critères précis concernant la propreté du lieu, l’entretien, la gestion des déchets, l’incitation à la mobilité douce ou encore des campagnes de communication en faveur de l’environnement.
Le Green Globe
La particularité du Green Globe est sa valeur mondiale. Il a pour but d’accompagner et de favoriser le développement durable dans l’ensemble des acteurs touristiques du monde. Plus qu’une certification, c’est une aide au développement naturel des organismes touristiques. Il compte plus de 330 indicateurs et en fait l’un des labels les plus exigeants avec l’écolabel.