Boycott Monsanto : quels produits sont dénoncés par les associations ?

L’implication répétitive du géant américain de l’industrie biochimique, Monsanto dans des affaires mettant en danger la vie de l’espèce humaine a incité des associations à appeler au boycott de celui-ci.

Il s’agit plus précisément, du boycott de plusieurs produits dont il serait impliqué dans la fabrication. Vous souhaitez préserver votre santé, ainsi que l’environnement ? Voici les produits Monsanto qui sont dénoncés par les associations.

Les éléments dangereux retrouvés dans les produits Monsanto

Selon de nombreuses études, ces ingrédients sont de véritables poisons pour l’humanité. Il s’agit par exemple des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Le Round Up commercialisé comme désherbant est également dangereux. En effet, celui-ci contient du glyphosate qui est toxique.

Il y a aussi les semences vendues sans autorisation. Il y a également le Posilac qui est une hormone de croissance bovine dangereuse pour les vaches. On n’oublie pas non plus le Lasso qui un herbicide dangereux pour les agriculteurs.

Les polychlorobiphényles (PCB), également appelés biphényles polychlorés (BPC), sont aussi indexés par les associations à cause de leur toxicité. En plus, ces derniers résistent aux dégradations biologiques naturelles. Ils s’accumulent ensuite dans les tissus vivants le long de la chaîne alimentaire.

L’agent orange fait également partie de cette liste de composés dangereux. C’est l’un des herbicides arc-en-ciel de Monsanto, un défoliant qui a rendu malades au moins 4,5 millions de Vietnamiens et 270 000 vétérans pendant la guerre du Vietnam entre 1961 et octobre 1971.

Les produits à éviter selon les associations

Pour ne pas consommer accidentellement l’un de ces ingrédients, il est nécessaire d’éviter d’acheter et de consommer certains produits. Disponibles sur le marché, ces derniers se retrouvent chez diverses marques.

Les produits de consommation

Plusieurs catégories de produits et de marques sont indexées.

  • Les boissons

Il s’agit notamment de celles fabriquées par les marques Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper et Minute Maid. Les boissons Ocean Spray, les jus de fruits Capri-Sun et Topricana, les sodas Pepsi-Cola et Seven Up, les thés Lipton et les cafés Maxwell, le lait Gloria de la firme Nestlé sont aussi incriminés.

  • Les produits sucrés

Parmi ceux-ci, on cite les biscuits LU, Cadbury, Oreo, les cookies Pepperidge Farm, les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone. Les bonbons Carambar, Krema, la Vosgienne, les chewing-gums Hollywood ou Malabar, les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry sont aussi à éviter selon les associations. Elles remettent aussi en cause la qualité des yaourts Yoplait, des céréales Kellogg’s ainsi que celle des produits Brossard ou Savane.

  • Les produits salés

Les associations mettent ici en garde contre les chips Lay’s, Pringles et Doritos. Les biscuits apéritifs Benenuts et Bahlsen, les plats préparés Marie, Tipiak, Findus, les spécialités fromagères Philadelphia, les pains Jacquet, les soupes, les bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale, les produits Uncle Ben’s font aussi partie de la liste.

Les produits d’hygiène et d’entretien

Ici, il faut notamment éviter les protections féminines Always, les gels de douches, shampoings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Rexona, Dove, Timotei. Les couches pour bébé Pampers, les dentifrices Signal, les désodorisants Febreze ainsi que les produits nettoyants Omon Dash, Cajoline, Sun, Skip et Cif sont aussi à boycotter.