Ces dernières années, de plus en plus de personnes se tournent vers des pratiques plus écologiques. Ainsi, il n’est pas rare que des personnes décident de produire elles-mêmes leur énergie pour ensuite la consommer : c’est l’autoconsommation énergétique.
Cependant, si vous optez pour une autoconsommation photovoltaïque par exemple, comment l’atteindre ?
Déterminez la puissance qu’il vous faut
Avant toute installation, il faudra déterminer la puissance totale dont vous aurez besoin pour votre logement. C’est ce qui détermine le nombre de panneaux que vous devez installer. Ainsi, la puissance d’un panneau est exprimée en Watt-crête (Wc) : elle n’est donc pas équivalente au Wh.
Toutefois, la valeur du watt-crête aura une correspondance en watt-heure variable selon la région ainsi que les conditions d’exposition. Alors, 1 kWc correspondrait à des valeurs comprises entre 900 et 1 400 kWh.
Ainsi, si vous estimez les besoins en kWh de votre logement entre 8 100 et 12 600 par exemple, il faudra installer des panneaux photovoltaïques qui produiront environ 3 kWc. Vu que les panneaux sur le marché produisent en moyenne entre 300 et 350 Wc, il vous faudra en installer 24 ou 25.
C’est seulement quand vos panneaux produisent l’énergie dont vous avez besoin et que vous consommez totalement cette dernière que vous aurez atteint l’autoconsommation photovoltaïque. Mais il peut arriver que vous produisiez plus d’énergie qu’il ne vous en faut grâce aux performances de vos panneaux. Dans un tel cas, vous pouvez vendre ce surplus à l’EDF OA par exemple.
Choisissez et installez convenablement vos panneaux photovoltaïques
On parle d’autoconsommation photovoltaïque lorsque vous consommez votre propre production d’énergie photovoltaïque. Pour y arriver, il vous faut utiliser des panneaux photovoltaïques adéquats : panneaux avec une puissance moyenne de 330 Watt-crête.
Outre le fait de choisir des panneaux adéquats, il vous faut les installer convenablement. Pour le faire, vous devez installer les panneaux sur une surface bien exposée au soleil. Généralement, les toits sont privilégiés.
Cependant, veillez à ce que les panneaux soient installés suivant une inclinaison de 30° par rapport à l’axe horizontal de la surface choisie. Nous vous conseillons d’installer vos panneaux dans une zone sans ombrage et sans obstacle. La production énergétique de vos panneaux dépendra grandement des conditions d’ensoleillement ainsi que de l’orientation de ces dernières.
Disposez de batteries solaires
Il ne suffit pas de produire l’énergie dont vous avez besoin pour être autonome. En effet, l’atteinte d’une autoconsommation photovoltaïque passe également par la disposition de batteries solaires. Il peut arriver que vous ne consommiez pas l’énergie en même temps qu’elle est produite. Les batteries solaires sont alors de réelles alternatives qui vous rendent plus autonome.
Elles vont stocker l’énergie produite en journée pour que vous en fassiez usage le soir venu où les besoins en énergie sont plus importants. Si le taux d’autoconsommation est de 20 à 30 %, c’est parce que l’énergie produite n’est pas utilisée sur place et se trouve être injectée dans le réseau électrique.
Cela peut s’expliquer par la cherté des batteries solaires pouvant coûter des milliers d’euros. Mais cela représente un bon investissement puisque vous serez totalement autonome.