Respecter vos engagements écologiques n’est pas toujours simple en vacances. Au départ, vous avez l’impression que la plupart des activités touristiques sont polluantes. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas.
Prenons l’exemple d’une activité qui se développe et qui offre des vacances uniques : le voilier. Durant un séjour en Corse, passer vos vacances dans un voilier transformera tout le séjour et suivra vos objectifs environnementaux.
Se déplacer sans nuire à l’environnement
L’Homme n’a pas attendu l’invention du gazole ou la maîtrise du charbon pour voguer sur les eaux. Depuis des millénaires, il utilise la force du vent pour se déplacer sur les mers et les océans. Faites de même.
Louer un voilier sur Corsazur Marine. Confortablement installés, vous vous déplacerez avec une grande liberté sans nuire à la nature corse. Dans un voilier, vous oubliez les bouchons créés par les touristes aux abords des villes.
Vous alternez les sorties en mer et les accostages pour aller vous promener sur l’île. En effet, certains jours, vous pouvez quitter le voilier pour des activités plus courantes.
Les Corses aiment leur île et souhaitent préserver sa beauté. Ce désir se retrouve dans la création et la gestion des entreprises. Si vous vous montrez sélectifs, vous pouvez vous amuser en optant uniquement pour des sociétés investis dans le respect de l’environnement, comme Bonifacio Windsurf. Cette école de paddle, kayak et voile ravira petits comme grands pour quelques heures de plaisir marin supplémentaires.
Découvrir la faune et la flore marine
Il est difficile d’être un écolo au quotidien tant que l’on n’a pas pris conscience de l’importance et de la beauté de la flore et de la faune. Sur votre voilier, vous pourrez découvrir les eaux corses.
Encore mieux, si vous êtes un amateur de plongée, écartez-vous un peu des cotes avec le voilier et faites une plongée dans les eaux. Profitez de l’absence de groupes de plongeurs pour devenir un observateur de la vie marine. N’interférez pas, regardez seulement.
Vous pouvez avoir le même comportement depuis le voilier en regardant les terres. Munissez-vous de jumelles et vous pourrez peut-être voir des animaux emblématiques de l’île de Beauté comme la chèvre et le cheval corses.
Vivre des richesses de la nature
Les vacances classiques ressemblent à une gabegie consommatrice. Les familles arrivent en Corse dans leurs voitures remplies d’affaires, vont au supermarché acheter des produits qui ne sont pas locaux, puis achètent des dizaines de souvenirs qui finiront dans les placards ou jetés.
Avec une superficie réduite, le voilier n’a pas vocation à devenir un rangement gigantesque. Mieux, c’est un début parfait pour vivre de peu. Emmenez sur le bateau le strict nécessaire de toilette et pour vous vêtir.
Puis, pour vous nourrir, ayez le même réflexe. Si vous êtes un amateur de pêche, vous pouvez même sortir le futur repas des eaux. Sinon, accostez et faites vos emplettes dans les marchés locaux. Mangez des produits frais provenant de la terre et de la mer corse pour une consommation à l’empreinte carbone minime.