En quête de nouveaux secteurs d’investissement ? Le foncier agricole pourrait vous intéresser. Plusieurs options s’offrent à vous et vous permettent de le faire sur le long terme. Quels sont les avantages et comment investir pour rentabiliser ? Cet article vous apporte un plus d’informations sur le sujet.
Avantages d’un investissement dans les terres agricoles
D’abord, lorsque vous achetez une terre agricole, vous pouvez la louer à un agriculteur qui se chargera de travailler dessus. Cette manière de procéder permet aussi de mettre en valeur votre investissement.
En retour, vous percevrez un loyer dont vous aurez convenu sous forme de fermage. Les recettes pendant les premières années ne seront pas aussi importantes mais sur le moyen et long terme, elles seront considérables. L’acquisition des terres agricoles séduit toujours car elle permet d’avoir une certaine constance dans les revenus.
L’expansion des revenus dans les pays qui commencent par se développer de même que la diversité de leurs alimentations attisent la production agricole. On assistera alors à une inflation des denrées agricoles. Notons que la plupart des terres qui font l’objet d’une location par des sociétés et parfois des particuliers n’appartiennent pas aux agriculteurs.
Dans le même cas, les terrains cultivables ont considérablement réduit ce qui conduit à une inflation de leurs coûts. De plus, la location des terres avec des bassins ou des espaces de pêche de même que des terres forestières rapporte aussi des gains considérables.
Investir dans les terres agricoles et rentabiliser
Les investissements dans le foncier agricole ne sont toujours pas dans le but d’une exploitation, vous pouvez payer et revendre votre terrain plus tard pour qu’il abrite un domicile ou une autre infrastructure. Dans le premier cas, des groupements en charge du foncier agricole (GFA) peuvent bien vous céder des terres qui seront confiées aux exploitants si cela est votre souhait.
Vous avez aussi la possibilité de louer vos terres avec un surplus de 50 % sur la valeur maximale exigée par la loi. Notez le montant de votre placement avoisinerait les 5 000 euros et disposerait des mêmes bénéfices que celui d’une terre agricole classique. La majoration et les gains issus de la terre seront convenus dans votre contrat avec le GFA.
La location peut se faire sur le long terme et dans ce type de cas, le GFA reçoit une certaine somme qui sera déduite du droit de mutation et des taxes de l’ISF qui peut monter à 75 % lorsque les parts que lui revient sont inférieures à 100 000 euros et 50 % quand c’est supérieur à 100 000 euros.
Pour ce qui concerne le second cas, le revenu est beaucoup plus grand quand il s’agit de revendre le terrain lorsque la zone devient habitable et qu’il faille construire des logements. Quand il faut payer un terrain avec cet objectif, une réduction assujettie à l’impôt pouvant aller jusqu’à 75 % est accordée. Elle concerne surtout les terres pouvant avoisiner les 76 000 euros et elle passe à 50 % lorsque la valeur augmente.
Dans tous les deux cas, l’investissement dans le foncier agricole devient rentable sur le moyen et long terme. Il vous assure une certaine stabilité financière lorsqu’une gestion efficiente est faite par vous-mêmes ou le GFA ou encore lorsque vous choisissez de revendre votre terrain.