Vivre dans une maison écolo, cela implique au moins deux choses. La première, c’est d’utiliser de la manière la plus parcimonieuse possible l’énergie que nous avons à disposition en privilégiant le renouvelable. On est donc tenté par installer des panneaux solaires plus respectueux de l’environnement que l’énergie nucléaire. La seconde, c’est d’essayer de se rapprocher du zéro-déchet afin de réduire son impact sur l’environnement. Mais comment s’y prendre ?
Première étape : la réduction des déchets
Il s’agit d’une étape qui nécessite d’être réfléchie en amont puisqu’il va falloir évaluer précisément vos besoins. Si par exemple vous achetez trop de fruits et légumes que vous ne pourrez consommer à temps, ils vont finir par pourrir et devenir inutilisables. Enfin, pas totalement puisqu’ils pourront être compostés sauf qu’on préfère réserver le compostage à ce qui n’est pas consommable (épluchures par exemple) et pas à ce qui aurait dû être consommé. Réduire ses déchets, c’est aussi éviter les produits à usage unique, limiter les emballages et objets de mauvaise qualité difficiles à réutiliser.
Seconde étape : la réutilisation des objets
On passe justement à la réutilisation qui est aussi très importante. En effet, il nous arrive tous d’acheter des choses dont on ne se sert plus par la suite. Plutôt que de les jeter, vous pouvez leur donner une seconde vie en changeant leur fonction initiale, les donner ou encore faire du troc si vous aimez ça. Et si vous avez un appareil qui tombe en panne, il est possible de trouver de nombreux tutoriels sur le net pour le réparer !
Dernière étape : le recyclage
Pour atteindre le zéro-déchet, il va enfin falloir penser à recycler les objets que vous ne pouvez réparer en récupérant leur matière première. C’est probablement l’étape la plus difficile, car cela demande des connaissances (savoir reconnaître les différents matériaux) et du temps (pour le tri). Il existe par ailleurs tout un marché pour les pièces détachées et si vous pouvez mettre à une autre personne de réutiliser un objet, cela sera déjà ça de gagné !