Tourisme durable et responsable : de quoi s’agit-il ?

Le tourisme est une filière qui est en plein essor dans tous les pays du monde. Cet état de choses s’explique par la volonté des habitants de chaque État, de découvrir les autres endroits, et de rencontrer les autres habitants de la planète. C’est dans cette lancée que naît un nouveau type de tourisme : le tourisme durable et responsable.

Qu’est-ce que le tourisme durable et responsable, et quelles sont les informations utiles le concernant ? Des approches de réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le tourisme durable et responsable ?

Rappelez-vous que le tourisme, c’est l’activité qui consiste à faire des déplacements dans des régions, autres que celle qu’on habite, pour visiter et en explorer les merveilles. Quand on associe le mot durable à cette définition, on pense tout de suite au futur. Le tourisme durable est donc le fait de mener des activités touristiques, de façon à ne pas agir sur le besoin des générations futures. Autrement dit, on veille à l’entretien et la sauvegarde des éléments, dont les générations futures auront besoin.

C’est un tourisme qui vous rend responsable des ressources environnementales, naturelles et économiques, que vous visitez. Le tourisme durable et responsable, contrairement au tourisme simple, priorise le devoir plus que le loisir.

Les différentes formes de tourisme durable

Le tourisme durable peut se considérer sous différentes formes.

  • Le tourisme communautaire

C’est une forme de tourisme dans lequel, ce sont les habitants de l’endroit visité qui se chargent de l’accueil et du suivi. L’aspect social est de mise ici.

  • Le tourisme participatif

Cette forme de tourisme est liée au tourisme communautaire, en ce sens que les étrangers développent des relations amicales durables, avec les populations locales. Les touristes participent à tout ce qui concerne le développement de l’endroit visité, et de ses habitants.

  • L’écotourisme

L’écotourisme s’effectue dans les milieux naturels, et exige le respect et l’entretien du milieu visité. Cela implique aussi que cette forme de tourisme génère les ressources financières, pour l’entretien du milieu et de ses habitants.

  • Le tourisme équitable

Le tourisme équitable se rapproche un peu du commerce. Il stipule que les autochtones doivent être rémunérés, exactement pour le service rendu. Pas de bonus ou de remise, et pour ça, il faut des tarifs préalables.

  • L’agrotourisme

Comme son nom l’indique, c’est un tourisme durable qui se penche vers les milieux agricoles. Il est axé sur la promotion et la durabilité de la filière agricole. Visite de la propriété, rencontres avec le propriétaire ou le producteur, et consommation des produits locaux sont les activités qui animent l’agrotourisme.

  • Le tourisme humanitaire

Il rejoint le tourisme participatif. Les touristes participent à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, à travers leurs savoirs et leurs différentes compétences.

  • Le tourisme solidaire

C’est simplement la fusion du tourisme communautaire et du tourisme participatif.

  • Le slow tourisme

C’est une forme de tourisme dans lequel, les destinations ne sont pas préméditées. Elles se décident au fur et à mesure, qu’on progresse dans la visite des endroits. Plus que du tourisme, c’est un mode de vie.

Les lieux pouvant être la cible du tourisme durable et responsable

Puisque le tourisme durable a des caractéristiques, qui lui sont propres, ses endroits cibles doivent être des lieux qui ont besoin d’être sauvegardés, et conservés pour les générations futures. Tout endroit, ayant besoin d’une attention particulière ou d’une action pour se développer, est alors une bonne cible pour le tourisme durable et responsable.

  • Certains villages et communautés

Ce doit être des villages pas connus, dont les habitants sont négligés sur tous les plans, et des communautés en voie de disparition. Il existe des villages aux traditions particulières, qui sont conservateurs même au fil du temps. Ces endroits sont indiqués pour le tourisme durable.

  • Les lieux ayant subi des catastrophes naturelles

Le tourisme durable et responsable peut cibler aussi les régions, où des catastrophes naturelles ont causé d’importants dégâts.

  • Les lieux historiques

Il est également approprié de pratiquer le tourisme responsable, dans des endroits qui sont des points stratégiques de l’histoire d’un pays ou d’une région. Un pays sortant de guerre est aussi une cible idéale, pour du tourisme responsable.

  • Les milieux agricoles

Les ranchs et les fermes, qui sont spécialisés dans la production d’un produit agricole particulier, sont convenables pour une visite dans le cadre du tourisme responsable. Il y a aussi les plantations agricoles qui font l’affaire.

  • Les milieux naturels

Pour les amoureux de la nature et des aventures dangereuses, il y a les forêts, les jungles, les jardins botaniques, les monts, les vallées, les îles et les zoos qui pourraient convenir à ce type de tourisme.