Savon saponifié à froid bio : fonctionnement, prix et avantages

Le savon saponifié à froid bio est produit de façon artisanale. Ce processus permet de conserver tous les avantages des ingrédients le composant.

Nous vous amenons à la découverte du fonctionnement, du prix et des bienfaits du savon saponifié à froid bio.

Fonctionnement du savon saponifié à froid bio

Provenant de la réaction entre un corps gras et un agent alcalin, le savon à froid est un produit naturel. Tous ces ingrédients sont chauffés à moins de 40 ° Celsius. Cette méthode de fabrication entraîne la production de glycérine. Cette dernière possède des vertus protectrices, hydratantes et émollientes. Les savons industriels présentent 0 à 1 % de glycérine tandis que ceux saponifiés à froid en possèdent 8 %.

Lorsque l’agent alcalin est entièrement consommé, la réaction prend fin. L’huile saponifiée est alors le seul ingrédient qui subsiste. Nous obtenons par conséquent un savon appelé savon surgras. Par la suite, nous versons dans des moules le mélange liquide obtenu.

Prix du savon saponifié à froid bio

Les ingrédients qui aident à la fabrication des savons traditionnels sont tout sauf naturels. Ceux saponifiés à froid sont créés à l’aide de composants de qualité. Nous pouvons rajouter d’autres produits tels que l’argile, les huiles essentielles ou encore des graines de pavot. Le processus de fabrication ne dégrade pas ces matières premières.

Pour ce faire, le savon saponifié à froid est un peu plus cher que les autres savons. Vous devrez débourser entre 3,50 € et 10 €. Ce prix varie selon la certification biologique des ingrédients et de leur rareté. Il dépend également de la complexité de la formule.

Avantages du savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid est très avantageux pour la peau surtout celles qui sont sensibles. Il permet de laver le corps de toutes les impuretés. Ce type de savon adoucit, nourrit, hydrate et purifie l’épiderme. Ses ingrédients naturels n’agressent en rien votre tissu cutané. Le procédé de fabrication aide à donner à celui-ci tous les acides gras, vitamines et antioxydants dont il a besoin.

Par ailleurs, vous réalisez des économies considérables avec ce savon saponifié à froid. Même s’il est plus cher, il dure plus longtemps. Par exemple, un savon à froid de 100 grammes équivaut à deux flacons de gel de douche de 250 ml. Nous vous conseillons juste de le conserver dans un endroit sec entre deux lavages. Pour cela, mettez-le sur un porte-savon troué ou un luffa. Ce dernier sert à éliminer l’excédent d’eau.

De plus, le savon saponifié à froid est très écologique et zéro déchet. Grâce à son pH basique de 9 environ, il ne pollue pas l’eau ni la terre. Acheter ce savon équivaut à un bon réflexe écolo. L’emballage de celui-ci est également biodégradable. Il est souvent emballé simplement dans des packagings recyclables ou du papier ensemencé.

Il peut même arriver qu’il soit vendu avec juste une simple étiquette posée dessus.