Les bons réflexes pour devenir écolo

Vous cherchez à devenir plus écologique au quotidien ? Voici quelques idées pour adopter un comportement plus responsable pour l’environnement !

Envisagez de devenir végétarien ou végétalien.

La viande étant souvent produite dans des conditions qui nuisent à l’environnement, devenir végétarien ou végétalien est un choix écolo. La production de viande à l’échelle industrielle est cruelle pour les animaux et entraîne une pollution de l’air et de l’eau.

De plus, la viande produite en masse est souvent gorgée d’hormones qui sont malsaines pour les animaux comme pour les humains.Le régime végétarien est exempt de viande et de poisson, tandis que le régime végétalien plus strict ne contient aucun produit animal. Décidez quel mode de vie vous convient le mieux.

La viande produite de manière éthique est une bonne alternative à la viande produite commercialement si vous ne voulez pas y renoncer complètement. Essayez de ne manger que de la viande que vous avez achetée dans une ferme que vous avez visitée ou dans un magasin bio selectif.

Essayez de cultiver votre propre nourriture.

La plantation d’un potager pour obtenir des légumes et des d’herbes est une expérience enrichissante. L’élimination complète de la transformation qui permet d’acheminer les produits cultivés commercialement jusqu’à votre porte est un choix très écologique.

Si vous n’avez jamais jardiné auparavant, commencez petit. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour faire pousser suffisamment de légumes et d’herbes pour l’été. Essayez ces plantes faciles pour commencer :Tomates / Courge / Laitue / Pommes de terre / Oignons /Ail / Ciboulette…

Fabriquez vos propres produits de nettoyage et produits d’hygiène.

La plupart des produits de nettoyage peuvent être fabriqués à la maison et fonctionnent souvent aussi bien que ceux achetés en magasin. En plus de fabriquer vos propres produits d’entretien ménager, vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits de soins corporels. Vous n’aurez pas à jeter des bouteilles en plastique ou à vous demander quels produits chimiques vous mettez sur votre corps. Essayez rapidement de fabriquer ces produits : Désinfectant / Détergent à lessive / Savon à vaisselle / Shampoing /Dentifrice…

Si vous n’avez pas le temps, préférez l’utilisation de produits nettoyants écologiques comme vous pouvez en trouver dans les magasins bio du type LA VIE CLAIRE (www.lavieclaire.com)

Donnez ou vendez des objets au lieu de les jeter.

Si vous avez accumulé beaucoup de choses dans votre maison ne vous contentez pas de les jeter à la poubelle. Prenez l’habitude de donner ou de vendre des objets qui ont encore une certaine vie. Vous pouvez aussi échanger des choses dont vous n’avez plus besoin contre quelque chose que vous voulez.

Envisagez d’organiser un échange de vêtements avec vos amis. Vous pourrez tous obtenir de nouveaux trésors sans avoir à payer un centime. Vous pouvez aussi faire don d’objets à des communautés d’échange de produits ou donner via des applications mobiles. Faites le vœu de ne laisser aucun objet utile se retrouver dans une décharge.

Faites en sorte que votre cour soit respectueuse des plantes et des animaux.

C’est une façon simple et extrêmement utile d’être vert. De nombreux endroits sauvages ont été détruits par l’homme. Les plantes et les animaux indigènes ont donc besoin de toute l’aide possible pour survivre.

Faites de votre jardin un refuge pour toutes les créatures sauvages qui ont besoin d’un foyer. Ne traitez pas votre jardin avec des pesticides ou des herbicides. Réservez une partie de votre jardin pour qu’il ne soit pas tondu. Laissez les herbes et les mauvaises herbes naturelles pousser aussi haut qu’elles le souhaitent. Cela encourage les animaux sauvages à s’y installer.

Plantez des buissons à papillons et d’autres plantes qui attirent les papillons et les abeilles. Installez une mangeoire et une bassine pour les oiseaux.