Le mois de janvier est très favorable pour planter certaines variétés de plantes. Pour tirer profit de cette période, il est préférable de privilégier les plantes ou les fleurs adaptées.
À cet effet, voici les végétaux que vous pouvez mettre en terre durant ce premier mois de l’année.
L’Amaryllis
L’Amaryllis est l’un des meilleurs végétaux que vous pouvez planter dans le mois de janvier. Appartenant à la famille des amaryllidacées, cette plante est d’origine d’Afrique du Sud. L’amaryllis apporta une touche exceptionnelle à votre intérieur grâce à sa couleur vive.
Par ailleurs, vous pouvez planter l’Amaryllis en pot dans un mélange d’engrais naturel et de terre de votre jardin. Pour lui permettre de se développer dans les conditions favorables, nous conseillons de l’exposer dans un endroit ensoleillé tout en l’arrosant régulièrement. À cet effet, il est préférable d’utiliser l’eau de votre jardin.
Le Bouleau
Le Bouleau est une plante très réputée pour la couleur blanche de son écorce et de son port. Si vous souhaitez planter cette fleur, nous recommandons de le placer sur une terre parfaitement drainée, fraîches et légèrement acides. Outre, vous pouvez l’installer dans une cadre ensoleillée ou à la mi-ombre.
Après avoir planté le Bouleau en janvier, vous pouvez protéger ses racines avec un paillage afin de les maintenir aux frais.
Pour planter le bouleau, vous devez creuser un trou et le déposer au fond de ce dernier. Ensuite, vous pouvez remplir le trou avec un mélange de terreau, de sables de rivières et de la terre. Après cela, vous pouvez commencer par l’arroser régulièrement. Il est important de préciser que le Bouleau est parfait pour profiter de la permaculture.
Le Daphné
Très parfumé, le Daphné est un petit arbuste que vous pouvez utiliser pour décorer parfaitement votre jardin et votre balcon. Pour planter cette plante en janvier, vous devez d’abord tremper la motte dans une bassine d’eau.
Ensuite, vous aurez à creuser un trou qui sera deux fois plus vaste que le volume de motte. Après cela, vous pouvez placer la motte dans le trou puis le remplir. N’oubliez pas de l’arroser fréquemment afin de lui permettre de se développer dans les conditions optimales.
Le pélargonium
Le pélargonium est une plante de climat doux qui permet de rendre plus agréables et esthétiques les bords de fenêtres, les balcons et les terrasses. Pour jouir des effets décoratifs de cette plante, nous conseillons de le planter dans un environnement adéquat, notamment sur une terre riche. Étant donné le pélargonium aime le soleil et la chaleur, il est préférable de l’exposer dans les endroits ensoleillés ou à mi-ombre.
Si vous souhaitez le planter, vous devez effectuer au préalable un mélange de la terre de votre jardin, du terreau ou de l’engrais naturel. Ensuite, vous allez faire un trou qui sera capable d’accueillir les mottes.
Par la suite, vous pouvez le placer dans le trou puis le couvrir de terre. Notez qu’un parfait arrosage et un entretien régulier favorisent une croissance optimale du pélargonium.