De plus en plus populaires, les engrais naturels sont l’alternative idéale aux engrais chimiques pour une culture bio. Dans le cadre de l’entretien de votre jardin, ils boosteront les qualités nutritives du sol et contribueront à la fourniture des nutriments indispensables à vos plantations.
C’est l’occasion d’en finir avec les herbicides car ils combattent également les mauvaises herbes. Mais il conviendrait de bien se retrouver parmi tous les choix disponibles. Voyons donc ensemble une liste d’engrais naturels à tester pour votre jardin.
La cendre de bois
Naturelle, la cendre est un engrais qui contient essentiellement du potassium et du phosphore pour contribuer à la croissance de vos plantes. Elle est également très riche en calcium du fait d’une bonne concentration en calcaire. C’est donc un bon fertilisant pour votre jardin.
Mais quelques précautions s’imposent avec la cendre. Pour garantir une cendre intégralement naturelle, il faudrait veiller à ne pas utiliser celle issue de la consummassion de bois peint ou verni ainsi que de bois traité d’une quelconque façon.
Pour maintenir la bonne santé chimique du sol, il est toutefois important de faire attention au dosage de cendre lors de son utilisation. Nous recommandons donc de rependre la cendre en petite quantité mais de façon optimale.
Le compost végétal
Idéal comme amendement, le compost végétal contribue à la bonne tenue en humus des sols. Il combine tout ce qu’il y a de nutriments et de matières organiques nécessaires à la bonne activité de votre jardin. Facile à obtenir, il vous suffira de le mélanger un peu de terre avec vos déchets végétaux et de laisser en fermentation. Après quelques jours d’arrosage régulier, votre compost végétal sera prêt à l’emploi.
Nous recommandons l’utilisation du compost végétal en cela qu’il facilite grandement le travail du sol et réduit les arrosages. Ce qui peut ne pas être négligeable en termes d’économie hydraulique. De par son entretien des sols, il assure une meilleure croissance de vos plantations et une activité microbiologique efficace.
Le marc de café
Avec un excellent rapport carbone/azote, le marc de café est l’engrais naturel tout indiqué pour favoriser la dispensation progressive de ces éléments à destination de vos cultures. Cela avec un avantage certain de croissance optimale.
Il vous suffit de procéder au mélange d’un peu de terre et de votre marc de café pour avoir un terreau de qualité pour votre jardin. Sans être nocif, il tient à distance vos plantes les petites bestioles et insectes comme les limaces et les fourmis.
Nous recommandons le marc de café comme alternative naturelle aux engrais chimiques pour son facteur répulsif qui contribuera efficacement à la croissance sans problème de vos cultures de consommations.
Le fumier
Engrais naturel par excellence, le fumier apporte pour l’essentiel les nutriments indispensables à votre sol en plus de l’humus qui retient et redistribue de façon optimale ces nutriments. C’est l’amélioration de la structure des sols qui mise en avant ici. Le fumier de la plupart des animaux d’élevage convient généralement pour une utilisation de culture.
Pensez à vous renseigner auprès d’élevages ou de centres équestres pour vous en procurer sous forme pure. Mais pour plus de facilité, il en existe également sous forme déshydratée en poudre.
Nous recommandons l’utilisation du fumier pour l’effet de fertilisation à long terme qu’il apporte généralement aux sols. C’est l’idéal naturel pour votre jardin.