Le lombricompostage fait référence à la digestion des déchets organiques par les vers. Ceux-ci doivent être installés dans un lombricomposteur pour que l’action du lombricompostage puisse être réalisée.
Que devons-nous connaître d’un tel dispositif ? Lisons !
Le fonctionnement du lombricomposteur
De l’engrais encore appelé litière est versé dans des récipients appelés bacs à vers. Ils sont au nombre de trois et sont empilés les uns sur les autres. Un tamis est installé au fond de chacun d’eux. Pour faire fonctionner le lombricomposteur, vous devrez mettre les déchets organiques dans le premier bac avec les vers.
Une fois que ces derniers auront fini de les digérer, ils iront dans le deuxième bac puis vers le dernier. Vous pourrez alors retirer le compost du premier bac et du second. Nous vous recommandons de maintenir un équilibre entre l’azote et le carbone au niveau des deux bacs grâce à la litière.
C’est elle qui fournira aux vers de la nourriture. Elle facilite également le contrôle des odeurs et la bonne gestion des niveaux d’humidité.
Le prix d’un lombricomposteur
Le prix de votre lombricomposteur dépendra de plusieurs éléments. Il sera fonction de la matière dans laquelle il a été fabriqué, mais aussi de ses supports et de sa contenance. Toutefois, le lombricomposteur n’est généralement pas un matériel qui coûte très cher.
Le nôtre par exemple a une contenance de 300 litres et est conçu avec du polypropylène. Il est résistant aux intempéries et possède une taille moyenne de 50 centimètres. Nous l’avions acquis à moins de 45 euros et c’était sa grande contenance et sa solidité qui nous avaient séduits.
Si vous désirez un lombricomposteur d’une taille plus petite, vous pourrez en trouver à moins de 20 euros dans le commerce ou sur Internet. Il s’agit là du prix moyen de ce type de matériel. Les composteurs très grands ont une contenance de plus de 500 litres et possèdent plusieurs accessoires pour vous faciliter leur utilisation. Ils coûtent plus de 100 euros.
Les avantages d’un lombricomposteur
Le principal avantage du lombricomposteur est le suivant : vous pouvez le placer à l’endroit que vous désirez. Nous avons disposé le nôtre dans la buanderie. Aussi, l’engrais que contient ce matériel n’a nullement besoin d’être humidifié.
Vous n’aurez pas à subir des invasions de mouches et vous n’aurez même pas besoin de retourner vos déchets. Les vers que vous avez placés à l’intérieur du lombricomposteur feront tout le travail pour vous. Par ailleurs, la dégradation de vos déchets se fait en un laps de temps : entre 5 et 6 mois généralement.
Le compost obtenu après un lombricompostage sert au jardinage. Une très petite quantité suffit pour une assez grande surface. Cette matière ne brûlera pas vos plantes contrairement aux autres composts (lorsqu’ils sont immatures). Enfin, le lombricompost agira sur vos plantes et vos fleurs, mais également sur le sol.