Maison container : quels sont les avantages écologiques ?

Originales et très stylées, les maisons containers rencontrent de plus en plus de succès. On peut prendre pour preuve, les nombreux projets de villes containers qui voient le jour, à l’image d’un quartier d’Amsterdam où il existe des logements en container pour les étudiants. Cet engouement se comprend au vu des divers avantages écologiques qu’offre ce type d’habitation. On vous en dit plus !

Le recyclage des containers

Comme le nom le suggère, les maisons containers sont construites grâce à des containers. Il s’agit de containers maritimes initialement utilisés pour transporter des marchandises sur de longues distances. Ceux-ci après avoir été utilisés pendant le nombre d’années réglementaires sont abandonnés sur les docks.

Grâce aux maisons containers, une nouvelle vie est donnée à ces containers. Ce qui permet de faire du recyclage et d’empêcher ces derniers de rester dans l’environnement à décrépir pendant des années. De plus, utiliser les containers cause moins de pollution sonore lors de la construction de la maison.

Les containers protègent contre les ondes électromagnétiques

Nocives pour l’homme, les ondes électromagnétiques se retrouvent partout autour de nous et proviennent de divers appareils. Choisir de vivre dans une maison container permet d’être protégé contre ces dangereuses ondes. Le métal dans lequel sont construits les containers utilisés bloque ces ondes à l’extérieur de votre maison.

Vous êtes ainsi beaucoup plus protégé que dans une maison normale en bois ou autre. Aussi, ce type de maison demande beaucoup moins de fondations qu’une maison normale.

La maison container est plus verte

Le container est un matériau très cher. Il est construit pour être très robuste et solide. Utiliser un container pour construire sa maison rend donc cette dernière solide, sans que vous ayez besoin d’utiliser du bois.

Ce bois qui est souvent utilisé provient justement des forêts qui disparaissent de plus en plus. Grâce au container vous pourrez lutter contre la déforestation et l’utilisation abusive de nos ressources naturelles.

Le revêtement écologique des maisons containers

L’un des avantages écologiques des maisons containers se trouve au niveau de son revêtement. Au lieu d’utiliser des produits industriels, avec une maison container, vous pourrez opter pour du bois recyclé.

Que ce soit les palettes de transports que l’on retrouve abandonnés ou encore du bois de grange, vous avez le choix. C’est une seconde vie donnée à des matériaux, qui sont habituellement abandonnés et polluent l’environnement.

L’énergie durable

Cela demande certes un certain investissement, mais c’est une opportunité qu’offrent les maisons containers. Lorsqu’on construit sa maison container, l’énergie qui est souvent utilisée est l’énergie photovoltaïque. Ainsi, grâce à la surface plate du toit du container, vous pourrez y placer des panneaux solaires pour alimenter votre maison en électricité.

En plus d’utiliser une énergie propre et totalement naturelle, vous dépensez beaucoup moins d’argent en facture d’électricité. Cela vous fait faire des économies par la même occasion.

Le toit végétal

Une maison totalement écologique, pourquoi pas ? La surface plane du toit des containers fait d’eux de réels alliés écologiques. En plus d’améliorer l’isolation de votre maison, la toiture végétale de la maison container permet d’avoir un espace totalement nature et vert. Vous pourrez y faire un petit jardin ou potager. Vous aiderez à réduire les coûts de traitement d’eau et l’émission de CO2 en luttant contre la pollution.

Les maisons containers présentent donc de nombreux avantages écologiques. Pour une action en faveur de la nature, vous devriez opter pour ce type de maison.