Four solaire / cuiseur solaire : fonctionnement et avantages

La préservation de l’environnement est un enjeu de taille, face au réchauffement climatique, auquel est confrontée toute la planète. Ainsi, pour réduire la dégradation de l’environnement, et permettre un développement durable, de nouveaux appareils alimentés par l’énergie solaire sont inventés. C’est le cas du four solaire ou cuiseur solaire.

Quels sont les avantages de cet appareil révolutionnaire ? Nous vous disons tout dans cet article.

Un four ou cuiseur solaire, qu’est-ce que c’est ?

Un four solaire ou un cuiseur solaire est un appareil qui sert à faire cuire ou à chauffer des aliments, grâce à l’énergie produite par le soleil. En effet, l’appareil est conçu pour fonctionner grâce aux rayons lumineux projetés par le soleil. Il dispose d’une plaque solaire, qui capte les rayons du soleil, et les transforme en chaleur. C’est cette chaleur obtenue, qui permet de chauffer les aliments ou de les faire cuire. Il existe plusieurs formes de cuiseur solaire : le cuiseur parabole, le cuiseur tube et le cuiseur boîte.

Le cuiseur solaire le plus rencontré est celui en parabole. La plaque qui permet de capter les rayons lumineux du soleil est conçue sous une forme parabolique. Elle concentre l’énergie captée sur un point, où doit être posée la casserole. Cette action permet de transformer l’énergie captée en chaleur, pour servir de cuisson ou de chauffage des aliments. Ces différents cuiseurs produisent assez de chaleur, s’ils sont bien orientés pour capter les rayons.

Les avantages du four ou cuiseur solaire

Le cuiseur ou four solaire fait partie des solutions innovantes, apportées en réponse aux dangers qui menacent l’environnement. Bien avant l’avènement du cuiseur solaire, il fallait faire recours au bois pour chauffer ou pour faire cuire les aliments. Cela polluait non seulement l’environnement, mais contribuait aussi à la déforestation et à la désertification.

Un avantage écologique certain

En Europe, notamment en France, les gaz domestiquent émettent énormément de Co2 et de résidus radioactifs néfastes pour la santé humaine. Mais avec le cuiseur solaire, on remarque une diminution nette du Co2. Le cuiseur solaire émettrait seulement 143 kg de Co2 durant tout son cycle de vie. Il est donc une solution très écologique à adopter.

Il participe à la préservation de l’environnement, et permet de réduire de manière considérable l’émission de gaz à effet de serre.

Un appareil très économique

En dehors de son avantage écologique, le cuiseur solaire est aussi très économique. Avec le développement que connaît le monde, le prix de l’énergie ne cesse de grimper. Un cuiseur solaire est la solution idéale, pour réduire ces dépenses en matière d’énergie. L’énergie utilisée pour faire cuire les aliments est totalement gratuite et illimitée. Plus besoin d’avoir à payer des factures, et faire des raccordements, avant de bénéficier de quoi faire cuire ou chauffer les aliments.

C’est aussi un appareil très pratique pour les campeurs qui ont besoin de source d’énergie, pour faire cuire leurs aliments.

La préservation des micronutriments

Le cuiseur solaire préserve la valeur nutritive des aliments. Les appareils traditionnels, utilisant l’énergie électrique, ont une température de cuisson très élevée, qui parfois diminue la qualité du repas à consommer, et les rend cancérigènes. Le cuiseur solaire fait cuire lentement les aliments, sur une température variant entre 100 et 160 °C