Consommation responsable : C’est quoi ? Comment consommer éthique ?

Consommation responsable: définition

La consommation éthique, appelée également consommation responsable, repose sur trois principes.
Tout d’abord, il s’agit de consommer des produits bons pour la santé. C’est-à-dire des marchandises issues le plus possible de la nature, sans par exemple y ajouter d’éléments qui pourraient nuire à notre organisme.
Ensuite, ces produits doivent être respectueux de l’environnement et donc de la planète. En consommant par exemple des produits issus de l’agriculture biologique ou encore qui peuvent être recyclés.
Enfin, consommer éthique, c’est consommer de manière équitable : vous acheter un produit qui a été fabriqué par quelqu’un, cette personne doit donc être correctement rémunérée et doit travailler dans de bonnes conditions.

La mode éthique ou éco-responsable

Dans le domaine de la mode, la course à la nouveauté est perpétuelle. Il s’agit donc de produire beaucoup, à faible coût et de mauvaise qualité, avec l’objectif que le consommateur achète sans cesse de nouveaux vêtements.
Mais depuis plusieurs années, notamment depuis 2013 avec l’effondrement d’une usine textile au Bengladesh ayant entraîné près d’un millier de morts, le monde entier semble avoir pris conscience qu’il était temps à l’industrie textile d’innover, de se réinventer.

En France, nous pouvons saluer l’initiative du site Modames, qui propose un nouveau concept de box de vêtements pour femmes, directement inspiré de la mode éco-responsable. Il s’agit tout simplement de renseigner quelques éléments de votre personnalité et de vos mesures, dans le but de cerner quels types d’articles pourraient vous convenir. Vous recevez chez vous une box contenant cinq articles tendances, de qualité, recyclables et fabriqués par des marques engagées dans le respect des fabricants ainsi que de l’environnement.

Les cosmétiques responsables

Le secteur des cosmétiques peut parfois apparaître comme superficiel et donc afficher une image de produits fabriqués uniquement avec des éléments industriels. Pourtant, les femmes, ainsi que les hommes, utilisant ces produits sont de plus en plus conscients que ce qui doit être appliqué sur la peau se doit d’être le plus naturel possible si l’on souhaite rester en bonne santé.

Fort de ce constat, les marques de cosmétiques ont revu les formules de leurs produits. On trouve maintenant des cosmétiques ne contenant que des ingrédients de qualité et indispensables à la fabrication du produit. Finis les perturbateurs endocriniens qui perturbent nos hormones ou encore les substances qui provoquent des allergies. Terminés aussi les colorants et autres conservateurs.

Au niveau du conditionnement, finit la surenchère d’emballages. Concernant ces derniers, qu’ils soient en carton ou en verre, on les choisir recyclés ou recyclables. Depuis maintenant quelques années, de nombreuses et grandes marques de cosmétiques ont relevé le défi de produire des articles bons pour les consommateurs et pour la planète.

Les produits ménagers responsables

Pour le ménage, il est très simple d’utiliser des produits à la fois sans danger pour la planète et peu onéreux pour votre porte-monnaie. Pensez notamment à ce qu’utilisaient les anciennes générations pour nettoyer leurs habitations. Et tout cela bien avant que les étals des grands magasins ne soient envahis par des produits censés être miraculeux mais qui sont surtout remplis de produits chimiques.

Le vinaigre blanc par exemple, qui nettoie, détartre et désinfecte. Dans le même ordre d’idée, on trouve le bicarbonate de soude qui, dans sa version alimentaire peut être même utilisé lors de la préparation de repas.
Le savon de Marseille ou encore le savon d’Alep, possèdent de multiples vertus et permettent par exemple de faire la vaisselle ou la lessive. Ces produits naturels ne sont que quelques exemples de toutes les possibilités offertes par notre planète pour nous aider, jour après jour, à consommer de façon éthique.

Les aliments éthiques

Dans l’alimentaire, la mode éthique est une nécessité évidente. Pour bien manger, il suffit de s’intéresser un peu plus au contenu de son assiette. Pensez à consommer des produits de saison : évitez par exemple d’acheter des oranges qui viennent de l’autre bout du monde. Ce n’est bon ni pour la planète (du fait des coûts liés à l’importation du fruit), ni pour les producteurs locaux qui eux peuvent vous proposer des fruits issus de leur propre production, leur permettant au passage de vivre du fruit de leur travail.

Et puis l’éthique dans le domaine alimentaire passe aussi par le bien-être animal. Acheter bio vous garantit le respect de l’animal, ce dernier ne faisait pas parti d’élevages industriels. Par ailleurs, l’alimentation de ce même animal est assurée par des produits naturels issus de la ferme.

Et surtout, d’une manière générale, essayez toujours d’acheter ce que vous êtes certain de consommer. Le gaspillage de nourriture est un fléau qui vous coûte de l’argent et qui pousse les industries à produire toujours plus au détriment du bien-être de la planète.

Comme vous avez pu le constater, pour vous, pour les autres et pour la planète : une mode éco-responsable est possible.