Cherchez-vous à rénover votre maison ? Ou, vous avez le souci de préserver l’environnement, et de rendre votre maison plus écologique ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Nous vous parlerons ici, des avantages énergétiques d’une maison disposant d’un toit végétalisé.
C’est un type de toiture, qui est devenu depuis un certain temps, très tendance, auprès des personnes soucieuses du développement durable et de l’écologie.
Voici notre sélection des avantages énergétiques que le toit végétalisé offre, par rapport à une toiture conventionnelle.
Une bonne régulation thermique
Un toit végétalisé correctement installé agit comme un régulateur naturel de température, pour votre maison. En effet, la couche végétale du toit absorbe durant l’été, les radiations solaires, ce qui permet à votre maison d’avoir une température moins élevée. En été, la température sur un toit normal peut monter jusqu’à 70°, tandis que sur un toit végétalisé, elle reste aux environs de 37°.
Durant l’hiver, la couche végétale garde le plus possible la chaleur en son sein, ce qui aura pour effet de réchauffer votre maison.
Le toit végétal a aussi un effet régulateur sur les chocs thermiques qui surviennent parfois, lors des variations de températures.
Une excellente efficacité énergétique
Le toit végétalisé, en régulant la température dans votre maison, soulage vos systèmes de climatisation et de chauffage. Vous aurez à moins solliciter ces derniers, tout au long de l’année. Cela vous permettra de faire des économies, à la fois sur la climatisation et sur le chauffage. Vos factures d’électricité et de gaz s’en porteront donc beaucoup mieux.
Une réponse au réchauffement climatique
La végétation permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En effet, elle absorbe le dioxyde carbone (CO2) contenu dans l’air, et lutte contre les gaz à effet de serre. Malheureusement, avec l’urbanisation, elle a cédé la place à des bâtiments et des routes. Ces infrastructures, quant à elles, concentrent la chaleur autour d’eux au lieu de l’absorber. Formant ce qu’on appelle communément des « îlots de chaleur urbains ».
La couverture végétale, formée par un toit végétalisé, permet donc à votre maison, de lutter efficacement contre ce réchauffement urbain. Elle permet, par la même occasion, de lutter contre le réchauffement climatique.
Comment avoir son propre toit végétalisé ?
Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité d’avoir une toiture végétalisée, vous devez sûrement vous demander, comment faire pour avoir votre propre toit végétalisé.
Pas de panique ! Cela n’est pas du tout compliqué. Nous avons quelques conseils pour vous. La réalisation d’un toit végétalisé se déroule en quatre étapes :
- Étape 1 : le cadre
À cette étape, il faut recueillir la terre (substrat), qui sera nécessaire à l’épanouissement des plantes. Il se fixe autour de la toiture, et sa hauteur dépend de l’épaisseur de la terre, et du type de plante que vous souhaitez avoir. Le cadre peut être en bois ou en métal.
- Étape 2 : l’étanchéité
Elle est très importante, car, une fois le substrat et les végétaux posés, ce sera impossible d’y apporter des modifications. Vous pouvez utiliser une bâche de bassin par exemple, pour la réaliser. Elle sera placée le long du cadre réalisé plus haut.
- Étape 3 : le drainage
Il faut penser à ajouter un système de drainage, pour évacuer l’eau stagnante, qui peut faire pourrir vos plantes. Vous pouvez utiliser une plaque de polystyrène pour le réaliser, et y percer quelques trous.
- Étape 4 : le substrat et les végétaux
Vous pouvez maintenant poser votre substrat et vos végétaux. Votre toit végétalisé est prêt à l’emploi.