Noël devrait être synonyme de moments inoubliables, de temps passé en famille et avec les amis, de joie… Aucunes dépenses superflues et déchets. Une solution qui vous permettra de moins dépenser est d’utiliser des objets et accessoires que vous possédez : fabriquez vous-même vos emballages cadeaux. Ainsi, le résultat sera en même temps unique et attrayant. Voici quelques idées écologiques à essayer.
Utilisez un rouleau de papier hygiénique pour fabriquer des emballages cadeaux
Ne jetez pas le rouleau de votre papier hygiénique, car vous pouvez encore les utiliser pour emballer un cadeau de Noël. Pour ce faire, repliez ces extrémités pour former une boîte. Décorez-le ensuite, avec des boutons, des feuilles autocollantes, une corde et des branches de sapin. Cet emballage est parfait pour les bijoux, les cartes-cadeaux, et les petits présents. Si vous avez plus de rouleaux, vous pouvez les utiliser pour fabriquer d’autres objets décoratifs originaux.
Fabriquer des emballages avec un papier kraft
Est-ce que vous avez un papier kraft posé dans votre bac à bricolage ou quelque part dans votre maison ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour réaliser de beaux emballages pour des originaux cadeaux de Noël? En effet, il s’agit d’un joli matériau, permettant de fabriquer des objets de décoration, ou simplement pour emballer un petit présent. De plus, vous n’avez besoin que de quelques outils et accessoires faciles à trouver : un crayon, des ciseaux, une ficelle…. Pour personnaliser l’emballage, vous pouvez y mettre des motifs (en utilisant de la peinture), concevoir une décoration unique avec des bâtons ou même apposer une image ou photo sur le papier kraft.
Emballer les cadeaux de Noël avec un papier journal
Inutile de chercher des objets de valeur ! Des magazines, des circulaires, ou simplement un vieux journal fera l’affaire. Vous serez même surpris du résultat que vous allez obtenir. Pour commencer, prenez quelques feuilles du journal. Vous allez ensuite les emballer, tout en ajoutant des cocottes de pin, des branches de sapin, de la ficelle et d’autres accessoires. Que ce soit pour vos décorations d’intérieur, vos emballages ou pour relooker votre table, le papier journal est un matériau écologique. En effet, son utilisation permet de réduire les déchets.
Opter pour des boîtes d’œufs pour offrir des sucreries ou des biscuits…
L’utilisation des boîtes d’œufs est aussi une alternative, car elles ont un format parfait pour déposer des chocolats, de la crème, des macarons, des biscuits de Noël, et même des sucres faits maison. Il suffit de peindre la boîte pour la décorer, mais vous pouvez également le faire avec un carton noir.
Ou choisir simplement des cadeaux qui n’ont pas besoin d’être emballés
Il existe des cadeaux qui n’ont pas besoin d’être emballés, comme passer un week-end en amoureux, faire des activités aériennes, faire des sorties culturelles, etc. En optant pour ces présents, vous offrez un séjour inoubliable et unique à chaque membre de votre famille. Et c’est 100 % écologique !
Utiliser des tissus ou vieux vêtements pour décorer les cadeaux
Les vieux bas troués, ainsi que les vieilles chemises peuvent être utilisés pour emballer vos cadeaux. Il en est de même pour les retailles de tissus. Bien que cette idée nécessite une technique de découpage, le résultat sera quand même original.
Ce type d’emballage pour cadeau de noël est idéal pour recouvrir et pour décorer des bouteilles de vin que vous souhaitez offrir.
Cacher les bijoux à offrir avec des petites noisettes
Dans le cas où vous souhaitez offrir de jolis colliers ou des pierres précieuses, utiliser la coquille des noix de pacane ou de Grenoble est une idée sympa et originale. En effet, vous pouvez cacher les bijoux à l’intérieur, tout en décorant la noix. Pour apporter une touche perso, ajoutez un bouton, un petit diamant (souvent utilisé pour le bricolage) ou un petit ruban.