En France, on compte chaque année près de 10 millions de tonnes de nourriture jetée. Si le gaspillage alimentaire au niveau des commerces est très important, il n’en laisse pas moins de 20 % de parts au gaspillage dans les foyers.
Un constat qui interpelle tant par l’impact environnemental qu’a un tel gaspillage, que par l’enjeu économique des familles qui cherchent à serrer leur budget de dépenses. Retrouvez ci-dessous des mesures à mettre en place pour réduire, voire annuler vos pertes.
Établir une liste des plats à préparer en semaine
En vous préparant aux plats qui seront servis dans la semaine, vous apprenez à mieux gérer votre stock de nourriture, et d’éviter ainsi tout gaspillage alimentaire. En procédant de la sorte vous savez exactement ce que vous allez manger, et vous évitez ainsi de laisser des aliments trop longtemps au frigidaire parce que vous auriez prévu de manger autre chose.
Planifier ses plats en fonction de ce que vous avez au frigidaire, vous permettra par la même occasion de découvrir de nouvelles recettes plutôt que de faire cet habituel plat qui vous plaît toujours.
Cuisiner les bonnes quantités
Quand vous êtes à la cuisine, il n’est pas toujours facile de savoir quelle quantité préparer pour contenter tout le monde. C’est encore plus vrai quand vous recevez du monde à la maison. La bonne attitude à prendre à ce niveau est de préparer des quantités moyennes pour vous habituer aux quantités personnalisées de votre entourage.
Avec les quantités moyennes, vous pouvez risquer c’est vrai d’en arriver à ne pas sustenter tout le monde. Prétextez un régime cela passe toujours, et prenez simplement note pour les futures doses à préparer pour rééquilibrer l’alimentation de votre famille.
Conserver les restes pour les réutiliser
Si vous en arrivez quand même à faire un surdosage, il vous faudra bien converser les restes de nourriture, pour trouver une façon intéressante de les intégrer aux prochains repas.
Pour cela, mettez les restes dans des récipients propres que vous pourrez fermer de façon hermétique, ne les laissez surtout pas dans les plats. La conservation serait inefficace si effectuée de cette façon. Rangez ensuite les restes dans le frigo en fonction des zones de températures. Il n’est cependant pas conseillé de laisser des restes au congélateur, vous les aurez vite oubliés.
Organiser son frigidaire
Afin de réduire le gaspillage de nourriture, vous devrez revoir l’organisation de votre frigidaire. Pour cela, évitez de tout entasser au même endroit. Les aliments doivent être placés de façon à ce que l’air puisse passer autour d’eux.
Faites attention à placer les aliments du même type au même endroit. Les légumes dans le bac à légumes avec les fruits, les sauces iront un plateau plus haut. Pour finir, appliquez la règle, premier entré, premier consommé. Placez vos nouvelles réserves à l’arrière pour mettre en évidence à l’avant les produits à consommer en premier.
S’habituer aux dates de péremption
Mettre les premières réserves de nourriture devant, vous permettra aussi de faire attention à ne pas les laisser se gâter. Les dates de péremption sur les produits alimentaires, vous permettront aussi de faire attention, afin de ne pas avoir à jeter ces aliments.
Vous pouvez aussi vous aider d’un aide-mémoire sur le frigidaire pour noter les infos importantes relatives aux aliments à l’intérieur.