Les cours d’eau de notre planète subissent des pressions de l’homme notamment via la pêche et autres activités humaines. Des stocks importants de poissons et autres espèces aquatiques servent à l’alimentation chaque année. Tout ceci est fait suivant un rythme qui ne favorise pas la régénération naturelle des espèces en exergue.
Alors, les eaux de la planète font face à des dégradations au niveau de leur écosystème. La biodiversité aquatique est mise en danger et des mesures sont prises par certains organismes pour remédier à cela. Au nombre de ces mesures, figurent les aires marines protégées.
Pourquoi les Aires Marines Protégées ?
La pêche intensive, la pollution des cours d’eau, l’acidification des eaux, la destruction de l’écosystème, le réchauffement des océans, la fonte des glaces de mer, etc. sont autant de faits qui détruisent progressivement la biodiversité marine ou aquatique. Des écosystèmes entiers en reçoivent des répercussions. Nous y avons perdu un grand nombre de récifs coralliens au fil des ans.
Le blanchissement des coraux aussi s’accentue suite au réchauffement climatique. Tout ceci est une véritable menace pour les coraux. En d’autres termes, nos océans et côtes sont mis en péril par nos activités. Cela influe sur nos vies précisément les aspects sociaux, économique et de la santé.
C’est pour remédier à ces situations que de nombreuses organisations internationales, des organisations non gouvernementales et plusieurs gouvernements ont pensé à créer et promouvoir des aires marines protégées.
Aires Marines Protégées : définitions
Le terme « Aire Marine Protégée » (AMP) désigne un espace ou une zone associée à une stratégie de conservation dans la gestion des ressources naturelles. Une aire marine protégée est aussi un périmètre délimité à l’intérieur duquel les activités humaines sont restreintes. Ces espaces favorisent la préservation des espèces et de la nature, la protection des écosystèmes côtiers et littoraux.
Plusieurs organisations ou organismes écologiques affirment que les aires marines protégées favorisent la régénération des écosystèmes, des stocks halieutiques.
Impacts sur la vie et la société humaines
La conservation et la protection de la biodiversité marine ne sont pas capitales seulement pour l’environnement. Elles affectent également la santé et l’économie mondiales. En effet, plusieurs personnes se nourrissent de poissons et fruits de mer pour répondre à leurs besoins en protéines. La population mondiale connaît une croissance spectaculaire, et cela signifie que nous devrons produire plus.
Cela suggère que les espèces aquatiques vivent dans les meilleures conditions afin de pouvoir se développer et se multiplier aisément. Ceci signifie aussi que nous devrons promouvoir les réseaux d’aires marines protégées et les initiatives similaires pour le bien de tous. De telles actions seront bénéfiques à l’homme sur les plans social et économique puis favoriseront des possibilités inouïes quant aux loisirs et la recherche.
Par exemple, un rapport de la banque mondiale précise que la Grande Barrière de corail en Australie reçoit environ 2 millions de visiteurs l’année et génère près de 3 milliards par an. Le Royaume-Uni et les États-Unis participent aussi à ce genre d’initiatives prises par l’Australie. La Guinée-Bissau investit également dans la conservation et la protection de la biodiversité marine.
En outre, les océans et tout ce qui y vit absorbent une partie du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère. Ils font de même pour la majorité de la chaleur due au changement climatique. Voilà quelques raisons ou motivations pour les préserver notamment par la promotion des aires marines protégées.