6 avantages d’avoir un bassin de rétention dans une maison individuelle

Toutes les précautions sont en train d’être prises pour limiter l’impact des catastrophes naturelles. Le bassin de rétention est l’une de ces nombreuses précautions. Ce qui est fréquent, c’est l’installation de bassin de rétention collectif. Cependant, installer un bassin de rétention dans une maison individuelle a également de nombreux avantages que l’on ignore souvent. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’un bassin de rétention individuel.

Récupérer et conserver l’eau de pluie

Cuves ou citernes, il existe différentes solutions de rétention pour une maison individuelle. Le ciel est un grand distillateur. La pluie qui tombe sur votre toit est votre propriété. Installer un bassin de rétention permet donc d’avoir de l’eau gratuitement. Le bassin de rétention permet de conserver cette eau. L’eau de pluie est d’une grande utilité. Vous pourrez l’utiliser à plusieurs fins : alimentation en eau potable, arrosage de votre pelouse, lavage de votre voiture, etc.

L’eau de pluie : une eau de qualité

Le bassin de rétention vous permet non seulement d’avoir de l’eau, mais d’avoir de l’eau de qualité. Contrairement à l’eau fournie par la municipalité, l’eau de pluie n’a pas besoin d’être traitée avant d’être propre. D’après les professionnelles de l’eau, l’eau de pluie est naturellement pure. Elle ne comporte pas de produits chimiques. C’est la meilleure eau pour la santé.

Parfois, les infrastructures installées par la municipalité pour acheminer l’eau contiennent des bactéries que le service public ne peut pas toujours contrôler. Mais l’eau de pluie est une eau saine, sans chlore ni bactéries. Elle est bonne pour l’alimentation de toute la maison.

Bassin de rétention : un avantage économique

Installer un bassin de rétention individuel peut être coûteux. Cependant, c’est un investissement très avantageux. En effet, la récupération de l’eau de pluie vous dispense de l’utilisation des eaux de la municipalité. Par conséquent, votre facture en eau baisse. Plus votre solution de rétention est grande, plus vous récupérerez d’eau et moins vous aurez de factures à payer.

Par ailleurs, cela impacte indirectement le budget communal. En effet, l’approvisionnement en eau nécessite plusieurs milliers d’euros : construction de barrage, installation des conduites, maintenance des infrastructures, etc. Le coût alloué à ces services devient sans cesse croissant. Installer des bassins de rétention individuels permettrait de réduire le besoin en eau de la communauté. Ainsi, le coût alloué aux services de fourniture en eau potable diminuera.

L’eau de pluie : un naturel adoucisseur

L’eau de pluie est un véritable adoucisseur. C’est une eau naturellement douce qui fait énormément du bien à votre peau et à vos cheveux. Vous avez sans doute déjà éprouvé la mauvaise sensation d’avoir encore du savon sur la peau en sortant de la douche. C’est que l’eau municipale contient des molécules impuissantes face aux molécules du savon. Elles n’arrivent donc pas à éliminer correctement le savon présent sur votre peau. D’où le besoin fréquent d’utiliser une lotion. Mais avec l’eau de pluie, vous avez une peau naturellement douce.

L’eau de pluie pour la longévité de vos appareils et de votre plomberie

S’il y a une chose qui échappe à presque tout le monde, c’est que l’eau municipale contribue à la destruction de la plomberie. Elle entraîne des pannes chez les appareils électroménagers. L’eau de pluie récupérée avec le bassin de rétention assurera une longue vie à vos appareils électroménagers et à votre plomberie.

Des avantages environnementaux

Il ne faut pas perdre de vue le plus gros avantage du bassin de rétention. L’installation d’un bassin de rétention réduit considérablement la quantité d’eaux de ruissellement. Cela limite la contamination des eaux sur la surface de la Terre. La récupération des eaux pluviales permettrait d’éviter la crue des rivières et des cours d’eau. Elle limite également le risque d’inondation. Il s’agit donc d’un geste écologique pour un monde meilleur et durable.

Pour finir, l’installation d’un bassin de rétention vous permet aussi d’avoir une meilleure eau pour arroser vos plantes. Avoir un bassin de rétention dans une maison individuelle présente ainsi de nombreux avantages aussi utiles les uns que les autres.