L’empreinte écologique est une méthode de calcul qui permet de mesurer l’impact de l’Homme sur son environnement. En d’autres termes, il permet de calculer les besoins, la trace de l’homme par rapport à ce que son milieu de vie lui propose.
Alors, comment calculer votre empreinte écologique sur le monde?
Les éléments à considérer pour calculer votre empreinte écologique sur le monde
L’empreinte écologique se calcule grâce à deux indicateurs. Il s’agit de la biocapacité et de l’empreinte environnementale des activités humaines.
La biocapacité
La biocapacité désigne les surfaces biologiquement productives de la terre. En effet, elle permet de mesurer la capacité de la terre à fournir des métiers premiers, notamment de l’eau, des terres et bien d’autres. Elle est aussi utile pour mesurer sa capacité de produire et d’absorber les déchets ou de les rejeter.
La biocapacité se calcule en hectares, puisqu’elle englobe les surfaces maritimes et terrestres. Elle prend en compte les bâtiments, les forêts, les cultures, etc.
L’empreinte environnementale des activités humaines
L’empreinte environnementale des activités humaines englobe les différents mouvements que l’homme effectue dans la nature. Elle correspond aussi à ses activités et les produits qu’il utilise. L’empreinte environnementale des activités humaines tient compte des éléments tels que :
- le type de l’énergie utilisée dans un domicile ;
- la consommation de viande ;
- les moyens de déplacement, etc.
Si vous voulez calculer votre empreinte écologique sur le monde ainsi que celle utilisée par chaque famille, groupe et pays, vous avez donc la possibilité de déterminer le nombre de planètes qui convient pour survivre.
À noter que les chiffres varient en fonction des pays, des cultures, etc. Ces éléments permettent de comprendre la vitesse à laquelle vous consommez les ressources que votre environnement vous propose ainsi que les déchets que vous générez.
Le calcul de l’empreinte écologique
Vous pouvez effectuer le calcul proprement dit en faisant la soustraction de la biocapacité par l’empreinte écologique. Cela vous permettra de constater si vous devez réduire votre empreinte écologique sur le monde.
Par ailleurs, vous pouvez facilement calculer votre empreinte écologique en ligne. À cet effet, il suffit d’utiliser les calculateurs d’empreinte écologique qui est disponible sur internet.
Parmi ces derniers, vous trouverez certains qui permettent de calculer les données personnelles et d’autres données mondiales comme Global Footprint Network. Il vous revient donc de choisir un calculateur efficace. Celui-ci doit prendre en compte les différents modes de vie. Il doit aussi utiliser des moyennes pour les normes des bâtiments, les services, etc.
Toutefois, le calcul de l’empreinte écologique se réalise en hectares et se convertit par la suite en hectares globaux. Cette unité de mesure permet de faire la comparaison de la productivité mondiale moyenne avec la superficie productive qui est disponible sur la planète Terre.
En conclusion, le calcul de votre empreinte écologique sur le monde s’effectue principalement grâce à deux indicateurs : la biocapacité et le calcul de l’empreinte écologique.
De plus, vous pouvez connaître facilement votre empreinte écologique en utilisant les calculateurs qui sont disponibles sur internet. Il est toujours mieux d’opter pour calculateur efficace en ligne.