Vacances : quelques idées d’activités pour les enfants

Marelle - Crédits photo : L'Ubuesque Boîte à Savon Le temps des vacances est arrivé… Voici quelques idées de loisirs économiques et écologiques… Il s’agit d’une “petite sélection”, mais il y en a sûrement plein d’autres, à inventer…

Faites de la récup et laissez libre votre imagination

Donner une seconde vie à ses vêtements en les personnalisant, utiliser des vêtements usagés pour créer des déguisements pour enfants, décorer des boîtes à chaussures pour y ranger les jouets… Les idées ne manquent pas ! La récup’, y a rien de tel.

On peut aussi fabriquer ses jouets avec des boîtes, bouteilles, bouchons, ficelles… et une pincée de créativité. Ce sont des déchets en moins, des économies en plus et une certaine fierté de l’avoir fait soi-même De nombreux sites et ouvrages pourront vous donner des idées.

Testez vos connaissances et amusez-vous !

Découvrez des jeux de simulation, des quiz, des outils d’évaluation ludiques sur la protection de l’environnement et les économies d’énergie pour vous et vos enfants. Un bon moyen d’apprendre en s’amusant ! Une sélection : ici

Un abonnement à la bibliothèque

S’inscrire à la bibliothèque, la plupart du temps, c’est gratuit. Vous pourrez emprunter livres, CD, DVD, magazines, CD-Rom… Un bon moyen de se cultiver à moindre coût.

Et à la ludothèque…

On peut y jouer sur place et/ou emprunter des jeux pendant quelques semaines.

Initier les enfants à la cuisine

Préparez un repas avec les enfants à la façon des chefs, ou un goûter et invitez les copains à déguster ce que l’on a préparé.

Pour vos sorties et activités, pensez aux transports en commun ou au covoiturage

Spectacles, manifestations, cinéma, journée à la plage ou à la piscine, visite d’une ferme, d’un jardin, d’un musée, balade en forêt, pique-nique en famille ou entre amis… pour vos sorties, privilégiez le covoiturage ou les transports en commun.

Rapprochez vous aussi des mairies pour connaître les différentes associations existantes, les MJC (maisons des jeunes et de la culture) qui peuvent proposer des activités collectives et des sorties culturelles à moindre coût.

Faites les brocantes, les vide-greniers, les puces

Que vous soyez vendeur ou chineur, les vide-greniers, les brocantes sont toujours des moments agréables et conviviaux. Ils sont par ailleurs de bons moyens pour réaliser des économies ou de gagner un peu d’argent en donnant une seconde vie aux objets, jouets, vêtements dont on ne se sert plus.

Et si vous n’avez pas le temps de faire les vide-greniers, de nombreux sites internet vous proposent de vendre ou d’acheter d’occasion.

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées d’activités pour les enfants, via le formulaire de contact. Nous serons ravis de les publier. Merci par avance.

Crédits photo : L’Ubuesque Boîte à Savon – Licence Creative Commons – Certains droits réservés

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *