Consommation responsable : apprenez à réparer au lieu de jeter !

Les chiffres du gaspillage sont édifiants. Si le gaspillage alimentaire (représentant plus de 10 millions de tonnes) ou la réduction de l’empreinte carbone fait l’objet de campagnes fréquentes, le gaspillage qui touche les objets électroménagers est moins populaire. Et pourtant, il n’est pas mieux !

Chaque année, des millions d’objets sont jetés. Les bons élèves les ramènent dans les magasins faisant office de dépôt ou à la déchetterie, tandis que les pollueurs dévergondés les déversent dans la nature.

Mais, savez-vous qu’il existe une troisième possibilité qui pollue moins et qui plaira à votre compte en banque ? Il s’agit de la réparation. Réparer la plupart des appareils est à la portée de tous et aucune compétence digne de McGyver n’est requise.

Notices & tutoriels ne manquent pas

Quand un appareil électroménager est en panne, votre premier réflexe doit être de rechercher la cause du problème. Heureusement pour vous, un document que vous avez dû garder est là pour vous aider : la notice de l’appareil.

En fin de livret, elle contient généralement les pannes les plus fréquentes et vous donne la solution pour réparer.

Si vous n’avez plus la notice ou qu’elle ne possède pas votre panne, le web devient votre meilleur allié. Sur un site comme Youtube, vous avez des milliers de tutoriels réalisés par des professionnels ou des particuliers. Ce sont de vraies mines d’or.

Changer un tambour de lave-linge, réparer une fuite du lave-vaisselle, remplacer les ampoules de votre four, vous avez tout en ligne et il est même possible, si vous avez un modèle populaire, de trouver un tutoriel qui explique la marche à suivre sur votre appareil.

Racheter une pièce, plutôt que tout un appareil

La panne peut nécessiter de remplacer une pièce. Votre premier réflexe sera peut-être de vous rendre dans un magasin comme Boulanger ou Darty, de constater qu’il ne la possède pas et de finir dépité en vous disant que vous n’avez plus qu’à jeter votre appareil en entier pour en acquérir un autre.

Pourtant, encore une fois, des alternatives existent. Par exemple, vous pouvez acheter sur ce site des pièces pour des appareils de plus de 700 marques d’électroménager. Avec la référence de votre modèle, vous obtenez la pièce exacte qu’il vous faut. C’est fini les achats onéreux et inutiles de pièces qui « ressemblent » à ce dont vous avez besoin mais qui se révèlent finalement incompatibles.

Où en êtes-vous dans la garantie ?

Combien de personnes jettent un appareil électroménager en panne alors qu’il est encore sous garantie ? En France, la garantie légale est de 2 ans. Durant ce temps, toute panne doit être entièrement prise en compte par le fabricant.

Il a deux solutions : soit il répare le produit, soit il est irréparable et il procède au remplacement.

N’oubliez pas que dans le calcul du prix d’achat, le fabricant répercute toujours le coût d’une garantie. Ne perdez plus d’argent par méconnaissance. Ayez toujours l’habitude de conserver une preuve d’achat et en cas de panne, vérifiez votre éligibilité à la garantie.