Trois façons d’organiser un festival plus green

Un festival est un événement qui draine un large public grâce au grand nombre d’activités proposées, telles que des spectacles, des concerts, des conférences ou encore des ateliers. Toutefois, on reproche souvent à ce type d’événement son impact négatif sur l’environnement. Il génère en effet une quantité importante de déchets, notamment une consommation excessive de plastique et une forte émission de CO2 liée aux transports. Fort heureusement, en adoptant de bonnes habitudes, il est possible d’organiser un festival plus green.

Exit le plastique : bracelets papier, pailles et vaisselle en carton, etc.

Le plastique est un véritable fléau pour l’environnement, car il n’est pas biodégradable. Par conséquent, la première attitude à adopter pour réussir à organiser un festival plus green est de le bannir autant que possible. Nous vous recommandons pour cela d’opter pour des solutions plus durables. Vous pouvez par exemple miser sur un bracelet événementiel en papier pour les participants.

Remplacez les pailles en plastique par des pailles en acier ou en bambou. La vaisselle en plastique, quant à elle, peut être troquée contre des couverts compostables ou en carton. Si vous offrez des cadeaux, évitez les goodies en plastique. Privilégiez plutôt des goodies écologiques tels que des bouteilles d’eau réutilisables, des stylos et des blocs-notes en matériaux recyclés, des tote bags réutilisables, etc.

organisation festival green bracelet événementiel

Festival green : prévoyez un système de gestion des déchets éco-responsable

Mettez à la disposition des participants des bacs de recyclage faciles à identifier pour y jeter le plastique, le verre, le carton et le papier. Nous vous recommandons par ailleurs d’afficher des panneaux d’information pour sensibiliser les festivaliers sur la pertinence de la réduction et du recyclage de déchets. Vous pouvez organiser pendant l’événement des campagnes de sensibilisation pour communiquer sur vos valeurs éco-responsables. Si votre budget vous le permet, collaborez avec des entreprises locales de recyclage. Celles-ci sont les mieux placées pour vous conseiller sur les bonnes attitudes à adopter pour une meilleure gestion des déchets pendant et après le festival.

Mettez en place des moyens de transport plus propres vers et depuis le site

L’une des principales sources de pollution d’un festival est le déplacement des festivaliers vers le site de l’événement. Le taux de carbone émis par les différents moyens de transport utilisés est considérable. Pour y remédier, nous vous suggérons de mettre en œuvre des moyens de transport plus verts. L’utilisation de services de navettes par exemple est une bonne option. Si possible, choisissez pour votre festival un site qui peut être desservi par les transports en public ou à proximité d’une station de vélos en libre-service.

Vous pouvez encourager les festivaliers à opter pour le co-voiturage plutôt que pour des moyens de transport individuels. Une communication bien ciblée permettra à chaque festivalier de percevoir l’impact environnemental de l’utilisation de moyens de transport plus durables. Organiser un festival plus green passe donc par la suppression de certaines habitudes traditionnelles pour les remplacer par des options plus écologiques. Cependant, ces mesures ne seront efficaces que si vous communiquez efficacement auprès des festivaliers pour leur expliquer le concept eco-friendly de votre événement.