Se procurer des montres de luxe de seconde main : est-ce une bonne idée écologique ?

Aujourd’hui, tout le monde a conscience qu’il doit bien s’habiller pour faire bonne impression. En effet, notre style vestimentaire en dit énormément sur nous et envoie des signaux sociaux fondés ou non à notre entourage. Dans le monde professionnel par exemple, une personne bien habillée inspire forcément confiance et les gens voudront signer des partenariats avec lui. Or, pour arborer un look naturel et attractif, il est important d’opter pour des accessoires vestimentaires authentiques et uniques.

C’est le cas des montres de luxe. Ces dernières offrent un sentiment de puissance, d’exclusivité et sont devenues très accessibles grâce au marché de l’occasion. Mais pourquoi l’achat d’une montre de luxe de seconde main est-il considéré comme un acte écologique ? On vous explique tout.

Acquisition de montre de luxe d’occasion : comment cela contribue-t-il à réduire l’empreinte écologique ?

Le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie nécessite un approvisionnement considérable en matières premières. Pour info, selon les statistiques, plus de 50 % de la production annuelle d’or dans le monde (plus de 2 000 tonnes) est utilisée par cette industrie. Une situation qui engendre bien évidemment des conséquences désastreuses sur l’environnement.

N’oublions pas aussi que ces ressources sont limitées sur notre planète. Ainsi, derrière le cadran d’un garde-temps de luxe se dissimule une immense empreinte écologique résultant d’une chaîne d’approvisionnement longue et complexe. Par ailleurs, la production de matériaux d’origine animale (notamment le cuir employé pour les bracelets de montre) est également à l’origine des émissions de carbone non négligeable.

En se tournant vers le marché de l’occasion, le passionné de montres de marques prestigieuses s’inscrit dans l’économie circulaire et participe à sa manière à limiter la recherche et l’exploitation des matériaux rares servant à la conception de ces beaux bijoux. Ce mode de consommation préserve nos ressources naturelles, annule l’empreinte carbone et permet d’économiser l’énergie nécessaire liée à la fabrication des montres haut gamme neuves.

Si vous désirez concilier esprit solidaire et luxe, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site de vente de montres de marque spécialisé dans la seconde main de luxe : david-watches.com/montres/rolex. Il s’agit en effet de David Watch, un expert en haute horlogerie très réputé qui propose de modèles de montres les plus recherchés. Vous y retrouverez les Rolex, les Patek Philippe, les Audemars Piguet, les Cartier…

nn

Autres avantages de privilégier des montres de luxe d’occasion

Les garde-temps haut de gamme sont très onéreux. Ces bijoux qui viennent sublimer le poignet coûtent des milliers voire des millions d’euros. Pour remédier à la situation, les amateurs de belles tocantes s’orientent vers le marché de seconde main. En choisissant des plateformes spécialisées et reconnues comme https://www.david-watches.com/, vous pouvez bénéficier de réductions allant de 20 à 50 % contrairement au prix du neuf.

Tout en devenant propriétaire d’un modèle récent, vintage ou ancien souvent unique, vous allez pouvoir réaliser des économies substantielles. Une autre raison pour laquelle il faut se procurer des montres de luxe d’occasion est la diversité de choix. Vous avez la possibilité de trouver n’importe quelle marque de montre de luxe sur le marché de l’occasion :

  • Rolex GMT-MASTER II ;
  • Rolex SKY-DWELLER ;
  • Rolex Datejust ;
  • Omega Speedmaster ;
  • SANTOS DUMONT 38 DATE ;
  • MONTBLANC HERITAGE SPIRIT DATE…

Comment se procurer une montre de luxe sur le marché de l’occasion ?

Pour réussir son achat, certains conseils doivent être pris en compte à savoir :

  • Définir un budget et choisir une marque : il faut avant tout définir un budget pour choisir la marque de montre qui convient le mieux à ce budget ;
  • Choisir le bon vendeur : pour votre achat, vous aurez le choix entre l’achat chez des particuliers ou dans des boutiques spécialisées ;
  • Vérifier l’état de la montre : l’état de la montre détermine sa valeur d’acquisition et son éventuel prix de revente. Choisissez une montre en parfait état ;
  • Vérifier l’authenticité de la montre : ce paramètre permet d’attester de la qualité et la provenance d’une montre. Pour y arriver, prenez en compte le certificat d’authenticité, le poids, le son et le prix.